Le Trèfle, nouvel espace de coworking original à Boulogne

Le Groupe Le Trèfle ouvrira en février 2016 un 3e espace de coworking en région parisienne à Boulogne (Hauts-de-Seine). Près de 1 300 m2 orientés vers l’accueil de start-up à croissance rapide.

Avec le développement de sa société Conseil CE, Bertrand Rosé a appris à gérer la taille des locaux en fonction de l’évolution de ses effectifs. Il a donc créé en 2014 Le Trèfle pour ouvrir des espaces de coworking afin d’accueillir son équipe et celles d’autres start-up. Après Issy-les-Moulineaux (400 m2) et un premier site à Boulogne (210 m2) – en plus de Lyon -, l’entreprise va donc ouvrir un des plus grands coworkings des Hauts-de-Seine. « Dans le cadre de notre développement, nous utilisons toutes les solutions d’hébergement afin d’éviter que les salariés travaillent seuls chez eux », observe l’entrepreneur. Ses collaborateurs ont ainsi investi un centre Régus à Nantes, un coworking à Bordeaux et des locaux ont été achetés à Lyon.

Espace Le Trèfle à Boulogne

Espace Le Trèfle à Boulogne.

Sur le nouveau site de Boulogne, Conseil CE installera ses 50 collaborateurs franciliens sur 400 m2, aux côtés des membres de Neoptimal, Vaziva et Citygoo qui occuperont environ 80 postes. Il en restera une centaine pour les 15 start-up qui s’y installeront à partir de février prochain. « Nous profiterons de l’émulation de ces jeunes entreprises qui s’effrite un peu quand on dépasse les 50 salariés, remarque Bertrand Rosé. Nous recherchons des start-up à forte croissance car elles vont devoir grandir rapidement, comme nous aurons plus de bureaux chaque année, nous pourrons leur offrir un accompagnement résidentiel sur le long terme. » Grâce à une foncière qui les aide à porter les baux, le coachat de locaux, permettant de créer un nouveau centre Le Trèfle, est également envisageable.

Le Trèfle Marcel Sembat proposera, en rez-de-jardin, 45 postes en open space, 32 bureaux fermés, 283 m2 d’espace événementiel, une salle de formation de 27 personnes, 12 salles de réunion et un service de restauration. Avantage atypique pour un tiers lieu : les entreprises hébergées bénéficieront d’un service de comité d’entreprise, grâce à l’autre activité de Bertrand Rosé.

Sur le même sujet

Top