Le tour de table d’Eole est bouclé

Comme Le journal du Grand Paris l’annonçait le 4 février, le financement du prolongement d’Eole (RER E), à l’ouest est bouclé. Un protocole sera signé dans quelques jours, permettant aux travaux de démarrer.

Manuel Valls l’a confirmé en inaugurant, samedi 6 février 2016, la nouvelle gare Rosa Parks du RER E, dans le 19° arrondissement de Paris. Le financement d’Eole est enfin bouclé. Grâce au volontarisme du préfet Carenco et aux rallonges des différents partenaires. Ainsi, la ville de Paris, les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines élèveront le niveau de leur participation à 500 millions d’euros en tout.

L’Etat et la Région, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020 y apporteront 1,75 milliards d’euros. Mais, pour arriver au montant global nécessaire (3,5 milliards d’euros), l’Etat ajoutera 500 millions d’euros à sa participation initiale, via la Société du Grand Paris. Ces chiffres, encore officieux, feront l’objet d’une prochaine confirmation.

Valls

Manuel Valls a annoncé, lors de l’inaguration de la gare du RER E Rosa Parks, qu’un accord avec été enfin trouvé pour le financement d’Eole. ©Jgp

Cet accord devrait permettre le lancement des travaux de dévoiement des réseaux, assez complexes, au niveau de la porte Maillot. Février 2016 devait également être le mois des premiers coups de pioches à La Défense. Par ailleurs, Manuel Valls a écrit le 5 février à Valérie Pécresse pour lui formuler les propositions du gouvernement afin de financer le pass Navigo. 

Sur le même sujet

Top