Le Syctom lance une campagne de sensibilisation aux écogestes

Apprendre les bons gestes pour réduire la quantité de déchets produits, c’est l’objectif de la nouvelle campagne de communication du Syctom, lancée lundi 22 avril à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

Le Syctom a lancé lundi 22 avril 2024 à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en présence de son président Corentin Duprey et d’Aïssa Sago, vice-présidente de Paris Terres d’Envol, adjointe au maire d’Aulnay, une nouvelle campagne de communication. Après une première sur le tri du verre, l’agence métropolitaine de gestion des déchets assure cette fois la promotion des écogestes. Le meilleur déchet étant celui que l’on évite, les panneaux d’affichage et l’ensemble du dispositif de communication élaboré pour l’occasion – jeux, bus de sensibilisation, etc. – vise à faire œuvre de pédagogie. Pour inviter les Grands-Parisiens à préférer le vrac aux produits emballés ou les gourdes aux bouteilles en plastique et autres gobelets.

Les affiches, sur les quais de la gare RER d’Aulnay-sous-Bois. © Jgp

Aïssa Sago, 11e vice-présidente de Paris Terres d’envol, adjointe au maire d’Aulnay-sous-Bois. © Jgp

Des jeux permettent à chacun de se former au tri sélectif. © Jgp

Le but est donc de réduire la quantité de déchets produits par chaque ménage mais aussi de trier au mieux ces derniers, afin d’optimiser la part d’entre eux recyclés ou valorisés. Une question de conscience citoyenne, pour préserver la planète du réchauffement et de la pollution, mais aussi une question d’éducation et d’apprentissage. « Dans quelle poubelle doit-on placer une assiette cassée ? Dans celle du tout-venant et non pas dans celle des verres », illustre le Syctom.

Aujourd’hui, la moitié du verre n’atterrit pas dans la poubelle idoine… « Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout comme la pollution, il faut réduire les quantités de déchets produits, les réutiliser, à défaut les recycler ou les valoriser, et ne les déposer dans des décharges qu’en dernier ressort », résume Denis Penouel, le directeur général des services du Syctom.

Réseaux sociaux et web app

La grande diversité des formes des emballages ne facilite pas le réemploi, à l’instar des bouteilles en verre d’eau minérale ou d’alcool, qui ont toutes une forme spécifique. Par ailleurs, les bons réflexes consistant par exemple à apporter vers les collecteurs les déchets des filières REP (responsabilité élargie du producteur), comme les piles, demeurent peu répandus.

Outre un affichage en gare, dans les stations de métro ou de tram et sur les flancs droits de 2 600 bus de la RATP, cette campagne sera également diffusée par voie de presse et sur les réseaux sociaux, tandis qu’une web app facilitera aussi l’apprentissage des écogestes. La prochaine campagne de sensibilisation du Syctom portera sur les biodéchets, dont le tri est obligatoire depuis le début de l’année.

Les maires désireux d’accueillir le bus équipé d’outils pédagogiques peuvent se porter candidat en écrivant à sensibilisation@syctom-paris.fr.

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