Le Stif et la SNCF commandent 42 trains extra-larges à Bombardier

Avec une capacité de 1000 passagers, la version péri-urbaine du Regio 2N est parfaitement adaptée au transport de banlieue, fait valoir Bombardier.

Bombardier vient d’annoncer avoir reçu une commande de 42 Regio 2N du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et de la SNCF. « Cette levée d’options s’inscrit dans le cadre du contrat signé en 2010 et représente environ 397 millions d’euros », fait valoir le constructeur. Les livraisons commenceront mi 2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon.

22 septembre 2014. Présentation du Regio2N Nord-Pas de Calais en gare de Lille-Flandres.

22 septembre 2014. Présentation du Regio2N Nord-Pas de Calais en gare de Lille-Flandres.

Le Stif et SNCF ont choisi la version périurbaine longue de huit voitures du Regio 2N, issue de la plateforme d’automotrices à deux niveaux extra larges Bombardier omneo. Ces rames de 110 m de long seront aménagées avec cinq sièges de front, deux sièges d’un côté du couloir et trois de l’autre, pour offrir un plus grand nombre de places assises par rapport aux trains à deux niveaux conventionnels. Le Regio 2N sera exploité en unités triples pour former des trains comportant 1 746 places assises et pouvant transporter un total de 3 120 personnes. « Les voyageurs pourront apprécier le confort de sièges équipés d’accoudoirs et de prises électriques, les larges baies vitrées et l’éclairage indirect, l’architecture boa pour plus de transparence et de sécurité. Le système d’information voyageurs et la climatisation régulée en fonction du nombre de personnes à bord contribuent également à l’agrément des passagers », précise Bombardier.

Accessible de plain-pied aux quais de 55 cm de hauteur, chaque rame dispose de deux voitures permettant l’accueil de voyageurs à mobilité réduite avec comble–lacune à déploiement automatique et deux espaces pour fauteuils roulants. Le Regio 2N est 100 % conforme aux normes européennes en matière d’accessibilité (STI PMR). Les huit portes d’accès au train, larges de 1,6 m, et les couloirs d’intercirculation, larges de 2,3 m, faciliteront le flux de passagers entrant et sortant du train pour des temps d’arrêt en station optimisés. La gestion des alarmes voyageurs et des automatismes de portes, solution dédiée à l’exploitation en Ile-de-France et éprouvée sur la flotte de trains Francilien, contribuera également à la ponctualité du service.

Le Regio 2N innove aussi au niveau des coûts d’exploitation avec une consommation « Cette commande pour l’Ile de France et la région parisienne représente une percée significative  car elle confirme les bénéfices qu’apporte la flotte Regio 2N en termes de coûts d’exploitation, de confort et de capacité », estime Jean-Baptiste Eymeoud, vice-président projets, Europe de l’ouest, de Bombardier Transport.

Tags

Sur le même sujet

Top