Un budget d’investissement 2015 en hausse de 25 % pour le Stif

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a voté le 10 décembre 2014 un budget d’investissement de plus d’un milliard d’euros pour 2015.

Achats de trains, de tramways, de bus, développement des infrastructures, amélioration du service… si tous les regards étaient fixés sur la pass unique qui devrait entrer en vigueur en septembre 2015, le Stif fait porter ses efforts dans de multiples directions. Pour supporter ses 5,5 milliards de dépenses de fonctionnement (hors recettes tarifaires, 5,4 milliards en 2014) et son milliard d’investissement (787 millions en 2014, + 25 %), le syndicat prévoit une augmentation de 1 % des contributions de ses collectivités membres (1,2 milliard attendu au total par ce biais) et une hausse moyenne des tarifs de 2,9 %, sauf pour les forfaits de la zone 1-2 dont le prix sera fixé à 70 euros.

Parmi les investissements :

  • 589 millions d’euros financeront l’acquisition de 42 rames à deux niveaux de type Regio2n pour la ligne R. « La commande de la SNCF à Bombardier devrait parvenir en janvier 2015 pour un déploiement prévu à partir de septembre 2017 », note le Stif ;
  • 367 millions d’euros seront consacrés à la modernisation et au développement du RER A, RER E, T4, T9, T Zen 2 et du prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier.

RERLes élus siégeant au Stif ont également validé le renfort d’offre de 37 lignes de bus et l’acquisition de 107 bus hybrides et GNV (gaz naturel de ville). Neuf milliards d’euros sur quatre ans sont consacrés aux investissements dans les contrats 2012-2015 du Syndicat avec la RATP et la SNCF afin de leur « donner les moyens de moderniser le réseau existant ».

Par ailleurs, le Stif a validé le schéma de principe de la ligne 15 est du Grand Paris express qui desservira 12 stations souterraines autour de Paris – du nord au sud-est, entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre – sur 26 km. 3,45 milliards d’euros seront nécessaires pour sa mise en service.

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