Le Salon des maires d’Ile-de-France se tiendra les 28 et 29 juin prochains Porte de Versailles

Comme le Salon des maires et des collectivités locales, le Salon des maires d’Ile-de-France se déroulera au parc des expositions de la Porte de Versailles, après les prochaines élections présidentielle et législatives. L’Amif compte d’ailleurs auditionner les différents candidats à la présidence de la République sur leurs intentions concernant la décentralisation, sur la base de la vaste concertation entreprise au premier semestre à ce sujet.

Après un détour au Parc international des expositions de Villepinte pour sa dernière édition, le prochain Salon des maires d’Ile-de-France se tiendra les 28 et 29 juin 2022 au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Hall 5.2-5.3). D’ici là, l’association présidée par le maire d’Évry-Courcouronnes Stéphane Beaudet aura procédé à l’audition des candidats à l’Elysée, sur la base d’un « livre blanc » rédigé à partir de la vaste enquête menée auprès des maires franciliens intitulée « pour une véritable décentralisation en Ile-de-France », réalisée sous l’égide du 1er vice-président de l’association, Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Stéphane Beaudet, président de l’Amif, lors de la conférence inaugurale du Salon de l’Amif, le 30 juin 2021. © Jgp

L’association œuvre par ailleurs avec Emmanuelle Wargon, dans le cadre d’une démarche entreprise sur la qualité de l’habitat avec la ministre du Logement, les maires franciliens déplorant que l’équilibre financier des programmes, notamment au sein des ZAC, aboutisse in fine à une qualité en retrait par rapport aux ambitions initialement affichées. Une moindre qualité sensible notamment sur le bâti, qui provoque trop souvent, selon les maires, la nécessité de procéder à des rénovations trois à quatre ans seulement après la livraison des programmes. Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges, et James Chéron, son homologue de Montereau-Fault-Yonne, les deux référents de la commission logement de l’Amif, accompagnés de Stéphane Beaudet, viennent donc de rencontrer la ministre à ce sujet.

Relance : l’Amif distinguée

L’Amif, très engagée dans l’information des collectivités sur les dispositifs de soutien à la relance, qu’ils soient nationaux ou régionaux, vient de se voir décerner, par ailleurs, un prix exceptionnel pour sa contribution au déploiement du plan France relance en Ile-de-France, remis par la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume.

« Il y a un an, nous lancions les États généraux de la relance économique dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, en partenariat avec la région Ile-de-France, a rappelé Stéphane Beaudet à cette occasion. A l’époque, nous craignions que les collectivités locales ne soient pas associées suffisamment au plan France Relance. Aujourd’hui, je suis ravi de constater que ce n’est pas le cas, que nous avons crié avant d’avoir mal, et que cela ne fut sans doute pas inutile ».

Ce jeudi 14 octobre 2021, l’association organise des assises de la relance en Ile-de-France, sous forme d’une table ronde accessible en visioconférence, à laquelle participeront plusieurs maires et personnalités franciliennes, réunies autour du préfet Molina et d’Alexandra Dublanche pour la région Ile-de-France.

Rencontres maires-parlementaires

Pour tenter de compenser la moindre prise en compte des territoires consécutive à l’interdiction du cumul des mandats, l’Amif prépare de nouvelles rencontres entre maires et parlementaires franciliens, des temps d’échanges orchestrés par le maire d’Alfortville Luc Carvounas, secrétaire général de l’Amif en charge des relations avec le Parlement, qui se tiendront chaque trimestre pour un point sur les projets de texte en cours.

L’Amif planche également sur la santé en Ile-de-France et prépare un livre blanc sur la question. Ce dernier reviendra notamment sur le rôle central qu’ont joué les élus locaux durant les différentes phases de la pandémie. La question des déserts médicaux, très prégnante en Ile-de-France, de même que celle des inégalités territoriales en matière de santé, y seront notamment abordées.

Enfin, l’Association des maires d’Ile-de-France a confié à l’ancien préfet Michel Aubouin, spécialiste de ces questions, la préparation d’un rapport visant à formuler des propositions de nature à lutter contre les rixes. Ces affrontements entre bandes seraient en recrudescence, concerneraient des personnes de plus en plus jeunes et leur violence serait renforcée par l’usage des réseaux sociaux.

Sur le même sujet

Top