Le Plessis-Robinson : un crédit de 70 millions pour la reconstruction de l’hôpital Marie-Lannelongue

La Caisse d’épargne Ile-de-France, Arkéa banque entreprises et institutionnels et La Banque postale vont assurer un cofinancement syndiqué de 70 millions d’euros pour la reconstruction de l’hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).

La reconstruction de l’hôpital Marie-Lannelongue, spécialisé en chirurgie cardiaque et thoracique, a débuté dans le quartier Noveos au Plessis-Robinson pour un coût global de 173 millions d’euros. La Caisse d’épargne Ile-de-France (arrangeur, agent et prêteur), Arkéa banque entreprises et institutionnels (prêteur) et La Banque postale (prêteur) participent à l’opération par un cofinancement syndiqué de 70 millions d’euros d’une durée de 30 ans, dont un différé d’amortissement de quatre ans.

« Ce financement s’inscrit pleinement dans notre volonté de contribuer au “bien-vivre” des Franciliens et d’accompagner durablement les acteurs de la santé dans des projets porteurs de sens », observe Sébastien de Vanssay, directeur des clientèles institutionnelles et des professionnels de l’immobilier de la Caisse d’épargne Ile-de-France.

Salles d’opération « ultra-modernes »

Porté par la Fondation hôpital Saint-Joseph, le nouveau bâtiment disposera, sur une surface totale de 28 000 m2, de 220 lits, de 10 salles de bloc opératoire et de 45 lits en réanimation et soins continus. « A terme, l’hôpital possèdera des équipements de pointe ainsi que des salles d’opération ultra-modernes, des machines d’imagerie et des outils de surveillance avancés, signalent les établissements bancaires financeurs. Plus moderne, l’hôpital pourra optimiser les flux et parcours de soins et donc accueillir plus de patients. »

Le futur hôpital Marie-Lannelongue disposera de 220 lits, de 10 salles de bloc opératoire et de 45 lits en réanimation et soins continus. © DR

La reconstruction était « nécessaire compte tenu de l’état du bâtiment mais la Fondation, avec le soutien actif de l’Agence régionale de santé, a décidé de transformer une nécessité en opportunité avec l’ambition affirmée d’offrir le meilleur à nos patients et nos personnels », fait valoir Jacques Gounon, président de la Fondation hôpital Saint-Joseph.

L’hôpital Marie-Lannelongue quittera en 2025 les locaux qu’il occupe depuis 1977 pour intégrer le nouveau site qui lui permettra notamment « d’atteindre une taille critique en Ile-de-France ». Outre la poursuite de son déplacement, ce déménagement vise aussi à « rester à la pointe de l’innovation et de la technologie chirurgicale ».

Sur le même sujet

Top