Les deux économistes présentent mercredi 23 septembre 2015 au groupe de travail développement économique de la mission de préfiguration les conclusions de leur étude sur les forces et faiblesses de la métropole en matière économique.
« Mieux connaître les caractéristiques économiques spécifiques de la métropole du Grand Paris, ses forces et faiblesses, les défis auxquels elle est confrontée pour maintenir son rang mondial de premier plan, constitue un enjeu primordial pour les premières années d’existence de la métropole », soulignent Laurent Lafon, maire (UDI) de Vincennes, Eric Cesari, président (LR) de la communauté d’agglomération Seine-Défense, et Jean-Louis Missika, maire-adjoint (PS) de Paris. Les trois élus dirigent le groupe de travail « développement économique » de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris, commanditaire d’une étude sur ce thème réalisée par Denis Carré et Laurent Davezies, qui sera présentée mercredi 23 septembre 2015 aux membres de ce groupe.
Laurent Davezies, professeur au Cnam, est connu pour ses travaux sur la répartition territoriale de la richesse économique (dernier ouvrage Le Nouvel Égoïsme territorial, le grand malaise des nations, éd. Seuil, mars 2015). Denis Carré, docteur ès sciences économiques, chercheur associé au laboratoire EconomiX, a travaillé sur les questions de performances des entreprises et des territoires, en particulier sur l’économie francilienne.