L’AUC lauréat du Prix Patrick Abercrombie

C’est notamment l’accompagnement par l’AUC de la renaissance de la BA217 de Brétigny-sur-Orge qui a valu à l’AUC de décrocher le Prix Patrick Abercrombie pour l’architecture et l’urbanisme 2023 de l’International union for architects (IUA).

Après le grand prix de l’urbanisme 2021, Djamel Klouche, Caroline Poulin, François Decoster et Alessandro Gess, architectes et urbanistes associés de l’AUC, décrochent aujourd’hui le Prix Patrick Abercrombie pour l’architecture et l’urbanisme 2023 de l’International union for architects (IUA). L’occasion pour les architectes urbanistes, dans les étages de leur bureau de la rue de la Chapelle, de revenir sur les projets qui ont séduit l’IUA. A commencer par l’accompagnement par l’agence de la renaissance de la Base aérienne (BA 217), de Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Djamel Klouche. © Jgp

Caroline Poulin. © Jgp

Alessandro Gess. © Jgp

Mardi 30 mai 2023, Djamel Klouche a décrit le travail de l’agence au côté de la société publique locale (SPL Air 217). « Nous étions la seule agence, il y a une dizaine d’années lors des grandes réflexions architecturales sur le Grand Paris, à nous pencher sur ces zones commerciales oubliées, telles que la Croix Blanche, point noir de l’Ile-de-France à proximité immédiate de la BA217, qui pouvaient constituer à nos yeux des laboratoires pour inventer de nouvelles pratiques métropolitaines, autour de la culture notamment », a déclaré en substance l’architecte.

L’AUC, qui remporte ensuite la consultation lancée pour aménager le site face à François Leclercq et l’Arep, commence par convaincre les élus de ne pas détruire la piste d’atterrissage, longue de plusieurs kilomètres, qui constitue l’identité du lieu et accueille désormais la Fête de l’humanité à la rentrée de septembre. De même, les élus acceptent de ne pas détruire les bâtiments qui s’élèvent sur la base, tour de contrôle et autres hangars en béton, en attendant la définition d’un projet d’aménagement.

« How to not demolish a building »

Aujourd’hui, les lieux accueillent, entre autres, la Ferme de l’envol, un cluster drones, ainsi qu’un lieu de tournage. A des kilomètres du vaste espace commercial et logistique dont auraient rêvé les opérateurs de marché. Et sans logement, conformément à la volonté des élus locaux. L’AUC participe actuellement à la réflexion sur un lieu culturel qui pourrait être créé sur le site, alors que le sud francilien manque d’équipements en la matière.

La réception de ce prix a été également l’occasion pour l’agence de présenter la double publication de « How to not demolish a building / How to produce change – a cadavre exquis for a new process of transformation », qui vient de paraître chez Ruby press autour de la transformation des tours de bureaux du WTC de Bruxelles par l’AUC avec 51N4E et JaspersEyers pour Befimmo.

Caroline Poulin, Alessandro Gess et Djamel Klouche. © Jgp

Sur le même sujet

Top