La Vallée scientifique de la Bièvre prépare ses 8e assises

Une session de travail des élus des conseils municipaux des villes de la Vallée scientifique de la Bièvre (VSB), en perspective des 8es assises de ce territoire d’innovation, a réuni de nombreux élus mardi 27 février à la faculté de médecine de l’université de Paris-Saclay, au CHU de Bicêtre.

La Conférence des projets de la Vallée scientifique de la Bièvre (VSB) organisait mardi 27 février une réunion des élus des conseils municipaux de ses villes partenaires : Arcueil, Bagneux, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ les Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Malakoff, Montrouge, Sceaux et Villejuif.

Hélène de Comarmond, maire de Cachan, présidente de la Conférence des projets de la VSB, mais aussi Philippe Laurent (Sceaux), Pierre Garzon (Villejuif), Etienne Lengereau (Montrouge), Jean-François Delage (Kremlin-Bicêtre) ou encore Marie Chavanon (Fresnes) étaient présents, ainsi que près d’une centaine d’élus municipaux

La Vallée scientifique de la Bièvre, comme l’ont rappelé Hélène de Comarmond ou Philippe Laurent, c’est une « coopération de projets », qui accueille un pôle universitaire et scientifique de près de 40 000 étudiants, avec notamment plusieurs sites de l’Université Paris-Saclay. C’est un territoire attractif et sous pression au plan urbain, qui a vu la transformation, ces dernières années, de ses campus universitaires, tertiaires et d’activités (Sanofi, Orange, Crédit agricole et LCL…) et l’implantation ou le développement d’acteurs économiques innovants (Qarnot, Innothera, StMicroelectronics, Valotec, Sud Paris soleil…) avec, à un horizon désormais rapproché, les mises en services de neuf gares des lignes 14, 15 sud et 18 du Grand Paris express,

Hélène de Comarmond, maire de Cachan, présidente de la Conférence des projets de la VSB. © Jgp

Philippe Laurent. © Jgp

Dominique Giry, président du Codev du Val-de-Marne. ©Jgp

Dominique Giry, président du conseil de développement du Val-de-Marne (Codev 94), délégué général de la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre, a rappelé qu’en France, habituellement, en matière d’aménagement du territoire, les projets viennent plutôt « d’en haut », de l’initiative de l’Etat. Et qu’à ce titre, le projet de la VSB fait figure d’exception. « Près de 25 années après les premières rencontres, les faits démontrent que prendre sa destinée en main, faire le pari de l’intelligence collective produit des effets », a-t-il souligné.

Le point sur le campus santé Paris-Saclay

Cette rencontre avait deux objectifs. Un premier temps a permis de préparer avec les élus les 8e assises de la Vallée scientifique de la Bièvre, qui se tiendront en novembre 2024. Un deuxième temps avait pour objectif de faire le point sur les projets du campus santé Paris-Saclay dans la Vallée scientifique de la Bièvre : un grand projet français et mondial au plan de la recherche médicale, de l’innovation et du développement économique, porté par l’Université Paris-Saclay et l’Institut Gustave Roussy (IGR). Les interventions de Marc Humbert, doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay, de Fabrice Barlesi, directeur général de l’IGR, de Christophe Kassel, directeur général du CHU Paris-Saclay, de Benjamin Garel, directeur général du Paris Saclay cancer cluster, et de Mathias Doquet-Chassaing, directeur général de Sadev94, ont dressé les contours actuels et futurs du campus santé

Marc Humbert, doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay. © Jgp

Pierre Garzon, maire de Villejuif, a indiqué tout l’enjeu de l’hybridation entre la ville et le campus santé. En validant le positionnement de la station de métro Ville-Gustave Roussy au pied de l’hôpital plutôt qu’en centre-ville, comme prévu sur les premiers dessins du Grand Paris express, la Ville a fait le choix de soutenir les enjeux de l’innovation en santé. Aujourd’hui, ville et campus doivent « s’inventer ensemble ».

Fabrice Barlesi a prolongé ce propos sous forme d’interrogation, alors que les fondations du biocluster sont maintenant solidement posées. « Quelle forme originale de “Silicon valley” dédiée à la santé, voulons-nous/allons-nous construire ensemble ? »

La maire de Cachan et présidente de la Conférence des projets de la VSB Hélène de Comarmond a rappelé l’importance pour les élus municipaux de partager l’avancée de ces projets, de les porter collectivement, et aussi, dans chaque conseil municipal, d’ouvrir les débats (logements, mobilités, services..) sur les politiques publiques qui doivent être engagées pour accompagner les dynamiques du campus santé.

Sur le même sujet

Top