La géothermie pour 10 000 logements de Champs-sur-Marne et Noisiel

Inauguré en décembre 2019 à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne), un réseau de chaleur opéré par GéoMarne, filiale d’Engie, doit permettre d’alimenter, avec une énergie renouvelable à 82 %, une dizaine de quartiers de Champs-sur-Marne et de Noisiel (Seine-et-Marne), soit environ 10 000 équivalent logements, et de faire fonctionner le futur centre aquatique de Champs-sur-Marne.

Ce projet, porté par la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) et son délégataire de service public GéoMarne (filiale locale du Groupe Engie), représente un réseau de chaleur de 19 km et un investissement de 40 millions d’euros. Il a été lancé en décembre dernier, en présence de Paul Miguel, président de la CAPVM, Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne, Carole le Call, DG d’Engie France réseaux, et Pierre Hourcade, président de Géomarne.

Ce projet de géothermie, implanté à la cité Descartes de Champs-sur-Marne, représente un réseau de chaleur de 19 km et un investissement de 40 millions d’euros.©Engie

Le forage a d’ores-et-déjà démarré et doit durer trois mois, pour une mise en service du réseau de géothermie prévue pour la fin de l’année 2021. A terme, il doit permettre d’alimenter, avec une énergie renouvelable à 82 %, une dizaine de quartiers de Champs sur Marne et de Noisiel, soit environ 10 000 équivalent logements, et de faire fonctionner le futur centre aquatique de Champs-sur-Marne.

« Ce projet contribue pleinement aux objectifs de développement des énergies renouvelables en faveur de la transition zéro carbone : la géothermie, ressource naturelle, locale et renouvelable, alimentera à 82 % le réseau de chaleur. Elle permettra ainsi aux citoyens du territoire de la CAPVM de bénéficier d’une chaleur à faible impact environnemental », souligne Engie.

Le réseau GéoMarne en chiffres :

  • Forage géothermique à – 1 900 m
  • 10 000 équivalents logements
  • 40 millions d’euros d’investissements
  • 19 km de réseau
  • 82 % d’énergie renouvelable
  • Impact environnemental : – 25 000 TCO2/an soit 17 000 véhicules évités par an

© Engie

Sur le même sujet

Top