Inauguré en décembre 2019 à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne), un réseau de chaleur opéré par GéoMarne, filiale d’Engie, doit permettre d’alimenter, avec une énergie renouvelable à 82 %, une dizaine de quartiers de Champs-sur-Marne et de Noisiel (Seine-et-Marne), soit environ 10 000 équivalent logements, et de faire fonctionner le futur centre aquatique de Champs-sur-Marne.
Ce projet, porté par la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) et son délégataire de service public GéoMarne (filiale locale du Groupe Engie), représente un réseau de chaleur de 19 km et un investissement de 40 millions d’euros. Il a été lancé en décembre dernier, en présence de Paul Miguel, président de la CAPVM, Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne, Carole le Call, DG d’Engie France réseaux, et Pierre Hourcade, président de Géomarne.
Le forage a d’ores-et-déjà démarré et doit durer trois mois, pour une mise en service du réseau de géothermie prévue pour la fin de l’année 2021. A terme, il doit permettre d’alimenter, avec une énergie renouvelable à 82 %, une dizaine de quartiers de Champs sur Marne et de Noisiel, soit environ 10 000 équivalent logements, et de faire fonctionner le futur centre aquatique de Champs-sur-Marne.
« Ce projet contribue pleinement aux objectifs de développement des énergies renouvelables en faveur de la transition zéro carbone : la géothermie, ressource naturelle, locale et renouvelable, alimentera à 82 % le réseau de chaleur. Elle permettra ainsi aux citoyens du territoire de la CAPVM de bénéficier d’une chaleur à faible impact environnemental », souligne Engie.
Engie Solutions a fait le choix d’ouvrir le projet aux citoyens locaux via un dispositif de financement participatif, qui traduit sa volonté de renforcer l’ancrage territorial du projet en impliquant les riverains à son succès. Lumo, plateforme de financement participatif au service de la transition énergétique, sera en charge de la réussite de cette collecte en s’appuyant sur sa communauté d’utilisateurs et son réseau de distribution. Ainsi, les résidents de la CAPVM, puis plus largement les Franciliens, peuvent investir leur épargne dans cette installation innovante depuis le mois de décembre 2019. A partir du 4 novembre 2019, les internautes ont été invités à prendre connaissance du projet et de la procédure d’investissement sur le site Lumo et à « liker » la page pour être informés de son actualité.
Renseignement sur https://www.lumo-france.com/projets/ geothermie-de-la-marne
Le réseau GéoMarne en chiffres :
- Forage géothermique à – 1 900 m
- 10 000 équivalents logements
- 40 millions d’euros d’investissements
- 19 km de réseau
- 82 % d’énergie renouvelable
- Impact environnemental : – 25 000 TCO2/an soit 17 000 véhicules évités par an
La géothermie, 3e source d’énergie renouvelable en France
La géothermie exploite la chaleur naturellement présente dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre, pour produire de la chaleur. C’est actuellement la 3e source d’énergie renouvelable en France, après l’énergie hydraulique et la biomasse. Énergie propre et renouvelable, elle présente un fort potentiel de développement qui vient renforcer les atouts des réseaux de chaleur.