La future place de la Bastille décrite par Julien Beller

Alors qu’Anne Hidalgo assiste mercredi 6 novembre à la levée des poutres qui va permettre la jonction entre la place de la Bastille et le bassin de l’Arsenal, Julien Beller, l’architecte créateur du 6B à L’Ile-Saint-Denis, mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre de conception de la refonte de la Bastille décrit la forme de la future place.

Longtemps les urbanistes ont réfléchi à des solutions pour relier la place de la Bastille et le bassin de l’Arsenal passant au-dessus de la voie du métro aérien. Julien Beller, architecte créateur de la bulle d’accueil des migrants de la Porte de la Chapelle a eu l’idée, avec son équipe, de concevoir un trou permettant de passer sous la ligne de métro. Telle sera l’innovation phare du renouvellement des lieux, qui devrait être inauguré avant les élections municipales du printemps prochain.
Ce percement débouchera dans la partie encore souterraine du canal et permettra aux piétons de rejoindre le bassin et sa verte quiétude par de vastes escaliers.

Julien Beller, architecte, mandataire du collectif Bastille. © Jgp

Le plan de la nouvelle place. © Jgp

Parallèlement, au rond-point qui tourne encore autour de la colonne de juillet se substituera un fer à cheval, ouvrant une continuité piétonne jusqu’à la Seine… A n’en pas douter, la Bastille s’annonce comme une des plus spectaculaires refontes des sept places parisiennes concernées. Deux sont déjà achevées (Panthéon et Nation), la transformation des places des Fêtes, Gambetta, Madeleine et Italie étant à venir.

« La mairie de Paris a alloué un budget de 40 millions d’euros pour l’ensemble de ces travaux, alors que la rénovation de la seule place de la République a coûté 25 millions d’euros », étaye Julien Beller, pour illustrer le mot d’ordre de frugalité qui a été fixé par la mairie pour concevoir le renouveau de ces emblèmes parisiens. Il s’agira, place de la Bastille comme ailleurs, de redonner de l’espace aux piétons, aux vélos, qui bénéficieront d’une piste cyclable à double sens, et de tenir compte des nouveaux usages. Les différentes catégories d’usagers ont d’ailleurs été concertées largement, c’est l’autre innovation majeure de ce chantier, par le biais d’une série d’ateliers de coconception organisés dès 2017 par le collectif Bastille créé par l’architecte pour concevoir le programme (voir ci-dessous).

Ateliers participatifs et mobiliers mobiles

Ces ateliers se sont tenus dans des containers installés sur la place en amont du chantier, et ont été eux-mêmes précédés des enquêtes sociologiques, menées par Michaël Silly (agence Ville hybride) pour sonder les différentes catégories de personnes concernées.

Des mobiliers mobiles ont également été testés lors d’autres ateliers participatifs, pour préfigurer leur future installation. « Tout au long des études préalables, les allers-retours ont été nombreux entre les différentes parties prenantes », indique Julien Beller : maîtrise d’œuvre infrastructure, mairies d’arrondissement (4°, 11° et 12°), Hôpital des 15-20, qui accueille notamment des non-voyants, service municipal de la  propreté, direction de la voirie et des déplacements, des espaces verts, secrétariat général de la ville, architectes des bâtiments de France… Sans oublier la préfecture.
Julien Beller évoque également les propositions formulées par le collectif Bastille, qui n’ont pas été retenues par la ville. L’idée d’une conciergerie, où les touristes auraient trouvé des informations pratiques, les enfants des jeux et les passants des sièges et autres transats n’a pas été validée.

Lors d’un atelier de coconception, sur la place. © DR

Le bassin de l’Arsenal va être directement relié à la place de la Bastille. © Jgp

Un mobilier urbain et des arbres en pots, mobiles, permettant de libérer la place pour y organiser des événements d’ampleur fait également partie des suggestions qui n’ont pas été suivies. De même que l’installation d’une scierie éphémère, pour produire le mobilier en bois de la place, jugée trop coûteuse.

Mais des spectacles, pouvant rassembler jusqu’à 50 000 personnes pourront se dérouler sur la nouvelle place de la Bastille, où les piétons bénéficieront d’un espace de 12 000 m2 libéré des voitures, et où 80 arbres vont être plantés. Par ailleurs, le pavement de la place sera effectué grâce à un stock de bordures de trottoirs inutilisés, coupées en deux par les agents de la ville. Les travaux se poursuivront après l’inauguration de la place, concernant notamment l’éclairage.

Les ateliers de coconception

Plusieurs ateliers de conception ont été organisés par le collectif Bastille dès 2017 :

  • « L’art dans l’espace public » en présence de Samuel Aubert – ABCD, Julien Beller, architecte, Sylvia Frey, architecte, Harappa. Jean-Dominique Secondi (Arter), Frédérique Mehdi (Le Printemps de Septembre), Habitants et usagers de la place de la Bastille
  • « L’eclairage public sur la place de la Bastille »  avec le collectif Bastille : Julien Beller architecte, Samuel Aubert, ABCD, Yann Kersalé, artiste-lampiste, Pierre Schneider (architecte-éclairagiste) des habitants et usagers de la place
  • Atelier sport, avec Le Tremplin, 1er incubateur de start-up dédié au sport, S3, collectifs de freestylers (foot, baskets, danse urbaine), création d’événements et de championnats, la direction jeunesse et sport, service innovation, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), chargé des parcours sportifs.
  • Ateliers coconception accessibilité avec la maîtrise d’oeuvre infrastructure de la Bastille : Amal Jolles (OGI)- Bernard Althabegoïty – Emma Blanc – Muriel Pages
    Collectif Bastille : Sylvia Frey architecte – Michaël Silly sociologue – Marc Malinowsky ingénieur mairie de Paris 4e : M. Roby mission accessibilité, conseillère de Paris et du 4e : Karen Taïeb, Association Action handicap France – Stéphanie Xeuxet, Association Valentin Haüi
  • Atelier -Accessibilité, Pôle Central Accessibilité – Colette Parant, mairie de Paris 12e – Gabriel Visier – Mission accessibilité DVD : Laurence Daude, résidents Saint-Louis : 3 personnes aveugles – 1 personne en chaise roulante, un groupe d’habitants étudiants et usagers de la place (environ 10 personnes).
  • Atelier de coconception sur la Bastille et son rapport au canal, avec Julien Beller, architecte, Sylvia Frey, architecte, Harappa., Frédéric Keiff – architecte
    Bernard Althabégoïthy – architecte urbaniste, habitants et usagers de la place, environ une vingtaine de participants sur l’ensemble du temps de l’atelier. (environ 20 personnes/2 groupes de 20)

    La Bastille. © Jgp

Sur le même sujet

Top