Le programme se veut l’école des dirigeants de TPE-PME pour l’apprentissage des enjeux stratégiques de la transformation numérique des entreprises et la pratique de “l’art numérique”.
1 500 : c’est le nombre d’entreprises que « L’Académie digitale des PME » espère sensibiliser sur les enjeux relatifs à la digitalisation de leur entreprise, sur une période de 12 à 18 mois à partir d’octobre 2021. Le programme concerne les TPE et PME, avec toutefois un minimum de 70 % de TPE, et propose des outils accessibles et prêts à l’emploi (articles, guides, vidéos, webinaires, etc.).
« Les dirigeants de TPE-PME n’agissent souvent que lorsqu’ils sont au pied du mur numérique et que la pérennité de leur activité se trouve en jeu », a noté Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Ile-de-France, l’organisation patronale dédiée aux TPE et PME franciliennes à l’origine de l’initiative. « Ils sont en effet confrontés dans leur vie professionnelle quotidienne à des difficultés qui freinent la transformation numérique de leur activité. Or, nous avons tous compris avec l’économie de confinement au cours de la crise sanitaire que le ‘phygital’ serait dorénavant la condition de survie des TPE-PME et un relais de croissance, aussi puissant que pérenne », a-t-il ajouté.
Lancé le 12 octobre 2021, le programme est organisé en consortium avec Digispin, Cyberzen et DPO consulting, avec le soutien de France num et de BPIfrance. Sous réserve du respect de critères d’éligibilité fixé par France num, « L’Académie digitale des PME » est entièrement gratuite et accessible sur une plateforme dédiée.