La chaire « Aménager le Grand Paris » restitue 2 ans de travaux

La chaire « Aménager le Grand Paris » conclut deux ans de travaux le 19 novembre 2019 avec l’évènement « Au-delà de l’effervescence du Grand Paris, quelles mutations des métiers, des acteurs et des modes de production de la ville ? ».

Après deux ans de séminaire centré autour des métiers de la ville, des mutations et des enjeux d’aménagement dans le contexte grand parisien, la chaire « Aménager le Grand Paris » organise le clap de fin de ce premier chapitre de son histoire le 19 novembre 2019 de 17h à 20h avec un événement grand public intitulé : « Au-delà de l’effervescence du Grand Paris, quelles mutations des métiers, des acteurs et des modes de production de la ville ? »

Les enseignement tirés des 12 séances du séminaire seront débattues avec les scientifiques et personnalités qui y ont participé. Trois tables rondes thématiques émailleront la soirée et clôtureront deux ans de travail partenarial entre l’Ecole d’urbanisme de Paris et 13 opérateurs privés de l’aménagement qui exposeront leurs visions, formations, parcours et problématiques d’aménagement abordées pendant deux années.

Programme

Table 1 – Quand les frontières entre secteurs privé et public s’estompent

Assiste-t-on à une hybridation des métiers ou à un accroissement de la mobilité des professionnels ?

  • Avec : Benoit Labat (Kareg), Lise Mesliand (Linkcity), Guillaume Pasquier (ECT), Anne Pétillot (Cité de la gastronomie Paris-Rungis).
  • Animation : Hélène Dang Vu (Ecole d’urbanisme de Paris)

Table 2 – Des organisations qui se recomposent autour des fonctions et compétences

Nouveaux entrants, nouveaux services : des changements radicalement nouveaux ou des redistributions de compétences entre les acteurs ?

  • Avec : Marie-Pierre Guillonneau (NGE Concessions), Fabrice Martinez (Cultplace), Olivier Mollard (Agence 360), Clément Théry (OGIC), Flore Trautmann (Le Sens de la ville)
  • Animation : Pedro Gomes (Ecole d’urbanisme de Paris)

Table 3 – Mais alors qui joue l’ensemblier aujourd’hui ?

Le politique, l’aménageur, l’investisseur, le promoteur, l’AMO, le mandataire du groupement ? Y-en-a-t-il encore un ?

  • Avec : Ariane Bouleau-Saide (SemPariSeine), Max Castro (Compagnie de Phalsbourg), Sophie Schmitt (Société du Grand Paris), Jean-Louis Subileau (Une Fabrique de la ville)
  • Animation : Daniel Béhar (Ecole d’urbanisme de Paris)

Clôture des débats : Evangéline Balland (DRH de Linkcity)

Le mardi 19 novembre 2019 de 17h à 20h aux Halles Civiques de Belleville, 27 rue Piat, 75020 Paris

Inscription obligatoire en ligne

Sur le même sujet

Top