JOP Paris 2024 : CMA CGM partenaire officiel en solutions logistiques

Le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime de marchandises, devient partenaire officiel en solutions logistiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a annoncé le comité d’organisation le 3 février 2023.

« Le Groupe CMA CGM mettra son expertise au service de Paris 2024, afin d’assurer le transport et la logistique de l’ensemble des biens, équipements et matériels nécessaires à la réussite de l’événement sur les sites olympiques et paralympiques », indique le communiqué de Paris 2024. Il s’appuiera notamment sur ses filiales CEVA logistics et CMA CGM air cargo pour assurer les opérations de transport international et de courtage en douane. De plus, il mettra à disposition et exploitera des surfaces logistiques nécessaires aux opérations de l’événement.

Porte conteneurs CMA-CGM dans le port du Havre. © Jgp

L’entreprise se chargera également des opérations de transport routier et fluvial, ainsi que de la logistique sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques en France métropolitaine et dans les Outre-Mer.

Solutions logistiques bas carbone

« Engagé dans une démarche durable visant à atteindre le net zéro d’ici à 2050, le Groupe CMA CGM proposera des solutions logistiques bas carbone et énergétiquement efficaces », signale le comité d’organisation. Ainsi, les solutions logistiques mobilisées (maritime, terrestre, aérien et logistique) seront propulsées au GNL, aux bio-carburants, à l’électricité ou en carburant durable. Le transport par barge pour les livraisons intra urbaines sera, de même, favorisé. L’armateur veillera aussi au traitement optimisé des emballages et des déchets des entrepôts.

Dans le cadre de ce partenariat, le groupe s’engage par ailleurs à « contribuer à créer de la valeur dans les territoires et à sensibiliser les publics aux enjeux majeurs de préservation de l’environnement et d’inclusion sociale ». Un programme d’insertion sociale dédié, « respectueux des principes d’inclusion et de diversité », sera mis en place dans ce but.

En plus des partenaires mondiaux, Paris 2024 compte aujourd’hui cinq partenaires premium (Groupe BPCE, Carrefour, EDF, Orange et Sanofi) et désormais huit partenaires officiels (Accor, Cisco, CMA CGM, Decathlon, FDJ, Le Coq sportif, PwC et Danone). Il dispose aussi de supporteurs officiels : DXC technology Egis, Enedis, Myrtha pools, OnePlan, Optic 2000, Ottobock, Randstad, Salesforce et Sodexo live !.

Sur le même sujet

Top