Jean-Louis Thiériot nommé ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants

Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, éphémère président du conseil départemental en 2018, vient de rejoindre le gouvernement de Michel Barnier au poste de ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants.

C’est le 11e Francilien du gouvernement Barnier. Avocat et historien, diplômé de Sciences Po et titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en études soviétiques et est-européennes, ce membre des Républicains a été réélu député de la 3 circonscription de Seine-et-Marne en juillet dernier. Éphémère président du conseil départemental, de mars à juillet 2018, date à laquelle il opte pour le Palais-Bourbon et ne peut donc conserver son mandat de président du Département, il est conseiller départemental du canton de Nangis depuis 2015 et vice-président de la communauté de communes Brie des rivières et châteaux. Il a été également maire de Beauvoir de 2008 à 2018.

Jean-Louis Thiériot. © DR

Celui qui fut le suppléant d’Yves Jégo en 2012 figure parmi les Républicains partisans d’un rapprochement avec le parti présidentiel. Jean-Louis Thiériot est l’auteur de plusieurs ouvrages : François-Ferdinand d’Autriche : de Mayerling à Sarajevo, paru chez Fallois en 2005 (Prix du Nouveau Cercle de l’Union), Margaret Thatcher : de l’épicerie à la Chambre des Lords, (Fallois, 2007, Prix de la Biographie Politique et Prix Joseph-du-Teil de l’Académie des sciences morales et politique) ou encore France-Allemagne, l’heure de vérité, avec Bernard de Montferrand, (Tallandier, 2011).

Sur le même sujet

Top