Le Japon également candidat à l’Expo universelle 2025

La France n’est plus seule candidate à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025, le Japon a déposé sa candidature le 26 avril 2017.

L’information n’était jusqu’ici pas officielle, elle l’est devenue avec la remise du dossier au Bureau international des expositions (BIE) – situé à Paris – par Ichiro Matsui, gouverneur d’Osaka, le 26 avril. A l’occasion de ce déplacement, ce dernier a rencontré Jean-Christophe Fromantin, président d’Expofrance 2025 qui porte la candidature française. Si le thème proposé par la France était déjà connu – « la connaissance à partager, la planète à protéger » -, celui de la candidature japonaise vient tout juste d’être dévoilé : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

Jean-Christophe Fromantin et Ichiro Matsui

Jean-Christophe Fromantin et Ichiro Matsui face à la presse, le 26 avril. © Expofrance

« Ils ont souligné l’importance de porter des candidatures à la fois soutenables financièrement et éthiquement irréprochables », rapporte Exprofrance 2025. A ce sujet, Jean-Christophe Fromantin a proposé à Ichiro Matsui que le vote des pays membres du BIE soit à scrutin public, afin de répondre « aux attentes de transparence et d’exemplarité exprimées de plus en plus fortement partout dans le monde ».

Le Val-de-Marne retire sa candidature

Par ailleurs, le Val-de-Marne a annoncé le retrait de sa candidature pour l’accueil du village global dans le cadre du projet français. Le conseil départemental explique sa décision par un calendrier de remise du dossier très contraint et un niveau d’exigence « qui n’a cessé de croître ». « Malgré tous les efforts produits pour essayer d’atteindre les objectifs fixés pour cette candidature, il nous faut aujourd’hui nous rendre à l’évidence : nous ne pouvons disposer des espaces nécessaires à la finalisation de notre dossier de candidature », affirme la collectivité dans un communiqué du 27 avril.

Le département souhaite engager, dès la rentrée 2017, un véritable plan de valorisation du site de la confluence de la Seine et de la Marne – qui était proposé pour accueillir le village global de l’Exposition universel – « afin de partager avec tous les acteurs y intervenant les éléments de diagnostic, les pistes et leviers d’actions à y engager dans une démarche partenariale, innovante, écologique et fédératrice pour l’avenir de ce territoire », ajoute-t-il.

Sur le même sujet

Top