Inventer Bruneseau : Caroline Delgado-Rodoz (Icade) en mode team building

Caroline Delgado-Rodoz, directrice de Synergie urbaine (Icade), a participé à l’animation du groupement lauréat d’« Inventer Bruneseau », désigné lundi 11 mars 2019 au Pavillon de l’Arsenal. Elle revient, en direct du Mipim, sur cette success story en cours.

« Nous sommes quatre promoteurs (voir ci-dessous), compte tenu de la taille du projet, avec une règle de partage extrêmement simple et efficace : ¼ chacun », résume Caroline Delgado-Rodoz, directrice de Synergie urbaine, structure créée en 2018 au sein d’Icade promotion.

Caroline Delgado-Rodoz, directrice de Synergie urbaine (Icade). © Jgp

Une structure de 35 personnes, intégrant une direction des grands projets urbains dirigée par Carine Robert, qui a porté ce grand projet, disposant en son sein des compétences de développement tertiaire, et puisant dans celles des différentes directions d’Icade pour répondre aux divers appels d’offres des collectivités « de façon contextualisée ». Et pas uniquement aux appels à projets urbains innovants (APUI).

Lundi 11 mars 2019 au Pavillon de l’Arsenal, Jean-Louis Missika a souligné l’esprit d’équipe qui caractérise ce groupement. « Chacun a mis son égo de côté », indique Caroline Delgado-Rodoz.

Si en phase de construction, des référents seront désignés pour chacun des huit objets prévus, l’ensemble des partenaires a conçu la réponse à cet appel à projets urbains innovants singulier à plus d’un titre. Son originalité principale réside dans le fait que l’emprise concernée, de 100 000 m2, s’étend de part et d’autre du périphérique, sur Paris et Ivry.

Terrasses et rooftops ouverts à tous

« Le cahier des charges nous demandait d’imaginer un projet qui efface cette coupure, qui la transforme en un lieu de vie. Des commerces, des équipements sportifs, ainsi qu’une salle de spectacle trouveront leur place sous le périphérique », indique Caroline Delgado-Rodoz. La cité Kagan, remarquable, due à l’architecte Michel Kagan, construite en 1991, sera conservée. Une tour de 180 m constitue un des autres originalités du projet. Dix terrasses et rooftops, dans les étages, ouverts aux non-résidents, abritant bars et restaurants, entendent réconcilier chacun avec la hauteur.

« L’ensemble du projet résulte d’une discussion approfondie entre tous les partenaires, solidaires les uns des autres, y compris les architectes, avec un profond respect de chacun, et une volonté partagée d’avancer ensemble », poursuit Caroline Delgado-Rodoz.

Les planchers en bois de cet immeuble de grande hauteur permettront, grâce à leur capacité à absorber le CO2, de diviser par cinq l’empreinte carbone de l’édifice. Les promesses de vente devraient intervenir sous peu, les permis de construire d’ici à la fin de l’année, les travaux débutant en 2021 pour une livraison en 2024.

Sur le même sujet

Top