Incendie de l’usine Seine aval : le Siaap fait le point avec E. Wargon après l’hécatombe de poissons

A la demande d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, une réunion s’est tenue mardi 9 juillet 2019 au ministère afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (Yvelines) du Siaap et sur ses conséquences sur l’environnement. Plusieurs tonnes de poissons morts ont été repêchées entre Achères et le barrage d’Andrésy à la suite de cet incendie.

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été repêchées dans les eaux de la Seine, en aval de la station d’épuration d’Achères, dans les Yvelines samedi 6 juillet. A l’origine de l’hécatombe, un incendie survenu mercredi 3 juillet sur ce site qui s’est traduit par le déversement dans le fleuve d’eaux chargées de matière organique, provoquant un manque d’oxygène et l’asphyxie des poissons. En plus des 400 kg ramassés dès vendredi, environ 3 tonnes de poissons morts ont été recueillies par bateau samedi entre Achères et le barrage d’Andrésy, à une dizaine de kilomètres en aval, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) Yann Bourbon, le directeur du site du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap).

Une quantité équivalente devait être ramassée lundi dans un bras mort du fleuve proche du point de rejet des eaux retraitées, près de l’île d’Herblay, dans le Val-d’Oise, a-t-il ajouté. La zone, une langue d’eau d’environ 500 m de long sur cinq de large, était dimanche recouverte de poissons morts, occasionnant d’importantes nuisances olfactives.

Emmanuelle Wargon. © Jgp

Mardi 9 juillet, la secrétaire auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon a reçu les dirigeants du Siaap pour un point sur la situation. Jean-Didier Berthault, vice-président du Siaap, et Jacques Olivier, directeur général, étaient présents à cette réunion, ainsi que les services de l’État (préfet, sous-préfet et DRIEE) avec lesquels le syndicat travaille en liaison permanente depuis la déclaration du sinistre.

« Service public de l’assainissement francilien, le Siaap a souhaité apporter à la ministre les premiers éléments d’information en sa possession et les premières réponses aux questions qui se posent légitimement à la suite de cet incendie », indique le syndicat.

Concernant l’enjeu de sécurité industrielle, des échanges ont eu lieu sur les modalités d’un prochain audit de sécurité sur les installations du Siaap. Les dirigeants du syndicat ont rappelé à ce propos que les sites dont il assure l’exploitation pilotent leur activité dans le respect de la règlementation stricte qui s’applique en matière de sécurité industrielle, et notamment sur le site Seine aval du fait de son classement Seveso seuil haut.

Ouverture d’une enquête technique

Sur l’origine de l’incendie qui a ravagé l’unité mercredi 3 juillet, le Siaap a rappelé l’ouverture d’une enquête technique interne et le démarrage ce mardi 9 juillet du travail d’expertise sur les lieux du sinistre afin d’en identifier au plus vite les causes.

S’agissant de l’équilibre écologique de la Seine, les représentants du syndicat ont partagé avec la ministre l’ensemble des mesures et données chiffrées illustrant le rétablissement de la qualité des traitements des rejets en Seine et le retour depuis vendredi 5 juillet, 16h, d’un taux d’oxygène dissous propice au développement piscicole.

Les dirigeants du Siaap ont pu préciser lors de cette réunion que les prélèvements, qui vont se poursuivre et sont rendus publics quotidiennement, démontrent une bonne qualité de traitement sur l’ensemble des paramètres épuratoires.

Une partie des échanges a aussi porté sur l’activité attendue de l’usine quand sera de retour le temps de pluie. Sur ce point, le Siaap est chargé de proposer des scenarios adaptés aux situations de fortes précipitations, et ce jusqu’au 31 décembre 2019 afin d’intégrer à ses projections toute la période de pluies potentielles à l’automne et au début de l’hiver prochains.

Repeuplement de la faune

Enfin, concernant le repeuplement de la faune du fleuve, les représentants du Siaap ont pu confirmer les annonces faites lors de la réunion publique du 8 juillet concernant l’engagement du syndicat sur les trois actions suivantes :

  • la poursuite ces prochains jours et si nécessaire tout l’été du ramassage des poissons morts qui pourraient encore apparaître, à effet décalé après les rejets d’eaux partiellement traitées qui ont eu lieu dans les deux heures qui ont suivi l’incendie,
  • l’extension de la zone de ramassage prise en charge par le Siaap qui s’étendra en aval jusqu’à la commune de Triel-sur-Seine,
  • le travail avec les Fédérations de pêcheurs des Yvelines et du Val d’Oise pour le rempoissonnement du fleuve dans la zone à proximité avale de l’usine et le développement de nouvelles frayères.

De prochaines réunions de suivi avec les autorités préfectorales et la DRIEE auront lieu pour assurer le suivi et la mise en œuvre opérationnelle et efficace des différents points évoqués lors de cette réunion, indique également le Siaap.

Sur le même sujet

Top