Dans son Atlas publié le 14 novembre 2023, le think tank Idheal passe au crible 20 dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. Fonctionnement, effets sur le marché, efficacité… l’étude vise à aider le lecteur, professionnel ou non, à voir clair dans ce que Catherine Sabbah, directrice générale d’Idheal, qualifie de « Tétris » de mécanismes et de réglementations.
On dit souvent que c’est l’achat d’une vie. La propriété immobilière demeure, en dépit de la crise et des bouleversements subis par le marché, un rêve pour une majorité de Français. Une étude Ifop-Cafpi réalisée en mars 2021 révèle même que 67 % des 25-34 ans auraient le projet d’investir dans l’immobilier au cours des 5 années à venir. « L’appétit pour la pierre se confirme, y compris chez les jeunes, affirme Catherine Sabbah, directrice générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal). Être propriétaire permet de se loger, de loger les autres, de s’enrichir, de transférer un patrimoine à ses héritiers… »
A l’heure où la propriété apparaît peu accessible, et avec la volonté de pédagogie qu’on connait au think tank, son « Atlas de l’accession à la propriété », réalisé par Irène Behar et dévoilé mardi 14 novembre dans les locaux de 14 Pyramides à Paris (17e arr.) vise à irriguer le débat public en passant au crible 20 dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. Coopérative, bail réel solidaire (BRS), TVA réduite, viager, usufruit locatif social, Pinel, société civile de placement immobilier… du moins au plus spéculatif, les mécanismes sont ainsi analysés et leurs effets sur le marché décortiqués.
« Le caractère protéiforme de la propriété nous a fait appeler cette étude ‘Atlas de la propriété’, comme une carte. On avait pensé à ‘Tétris’, tant les dispositifs sont imbriqués, indique Catherine Sabbah. Certains sont très anciens, d’autres répétitifs avec des variations (le prêt à taux zéro existe depuis 1995 avec 11 versions différentes, la défiscalisation depuis 1986 dont chaque version porte le nom d’un ou une ministre…). On a essayé de les distinguer, les décliner tous. »
Une initiative soutenue par Xavier Lièvre et 14 Pyramides. « Quand on parle accession, les notaires ne sont jamais loin ! », sourit-il. Pour l’éminent notaire parisien, président de la 2e commission du Congrès des notaires sur le logement qui avait lieu fin septembre, le travail mené par Idheal sur cette étude constitue une source précieuse pour comprendre les mécanismes de la propriété : « L’immobilier est complexe et subtil, on ne fait pas de politique du logement à coups de tweets ! »