Henri Balsan, nouveau président d’Advancity

Le conseil d’administration du pôle de compétitivité Advancity, dédié à la ville durable, a porté, le 21 octobre 2016, Henri Balsan, directeur délégué Ile-de-France d’Engie et Directeur délégué au Grand Paris, à sa présidence. Il succède à Claude Arnaud.

Henri Balsan

Henri Balsan

« Henri Balsan, administrateur d’Advancity depuis la précédent mandature, membre actif du bureau exécutif, connaît à la fois parfaitement le fonctionnement du pôle, ses membres et partenaires financeurs, ainsi que les enjeux de son contrat de performance, souligne Advancity. Par les responsabilités qui sont les siennes, il connaît bien l’importance et la difficulté des défis auxquels les acteurs qui conçoivent la ville sont confrontés », poursuit le pôle de compétitivité dédié à la ville durable. « Au coût de l’énergie, à l’engorgement des transports, la problématique de l’emploi et de la formation, la maîtrise de l’étalement urbain, la prévention des pollutions ou encore la rétraction des ressources financières s’ajoutent l’attractivité des territoires dans un contexte totalement mondialisé et l’animation de la vie citoyenne », indique également le pôle. Le conseil d’administration a élu par ailleurs le vice-président délégué en la personne de Jean-François Penciolelli, directeur secteur public de GFI Informatique, acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels.

450 projets labellisés en 6 ans

« La complémentarité du nouveau tandem de la gouvernance d’Advancity traduit la capacité du Pôle à couvrir véritablement tous les domaines intéressant la ville, de sa construction en amont au déploiement en son sein d’écotechnologies innovantes qui permettent, d’une part, de mesurer ses performances et, d’autre part, de modéliser de mieux en mieux son fonctionnement et permettre ainsi son adaptation », fait valoir le pôle. Advancity est le seul cluster dédié à la ville durable en France et un des rares en Europe. Son objectif est de permettre aux entreprises, aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux collectivités territoriales de coopérer et de monter des projets collaboratifs innovants en vue de mettre au point des produits ou services commercialisables à moyen terme, générateurs d’activité économique et créateurs d’emploi. En six ans, Advancity a labellisé plus de 450 projets, dont 158 ont été financés pour un montant d’investissements de 460 M€ dans la recherche et l’innovation.

 

Sur le même sujet

Top