Güller Güller, Paul Van Beek, Michel Desvigne, TVK et Artelia concevront la ZAC du Triangle de Gonesse

L’EPA Plaine de France vient d’annoncer la sélection d’un nouveau groupement pluridisciplinaire et international composé des agences Güller Güller, Paul Van Beek, Michel Desvigne, TVK et Artelia pour exercer les missions de conception architecturale, urbaine et paysagère de la ZAC du Triangle du Gonesse (Val d’Oise).

« Ce choix intervient à l’issue d’une mise en concurrence en deux phases et avis d’un jury (élus du territoire, experts en architecture, urbanisme et paysage et partenaires de l’EPA) présidé par Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France », fait valoir l’EPA le 20 avril 2016. L’équipe retenue accompagnera Plaine de France pendant quatre ans (renouvelable une fois) autour de deux missions :

  • la conception architecturale, paysagère et urbaine du Triangle de Gonesse,
  • la conception de la première phase opérationnelle du projet.

« Le jury a particulièrement apprécié l’implication et la méthode proposée par ce groupement dont les compétences multiples permettront l’enrichissement du projet », souligne l’établissement public.

Illustration du quartier d'affaires : toit des immeubles de bureaux et vue sur Paris au coucher de soleil

Illustration du quartier d’affaires : toit des immeubles de bureaux et vue sur Paris au coucher de soleil.

L’équipe est composée notamment de Michel Desvigne, Grand prix d’urbanisme 2011, paysagiste français, auteur du Parc de Greenwich à Londres et paysagiste de Bordeaux rive droite, Paul Van Beek, paysagiste de l’aéroport de Rotterdam, de l’agence TVK qui a réalisé la place de la République à Paris et apportera son savoir-faire de concepteur opérationnel, et de l’agence Artelia, bureau d’études français de premier plan dans l’accompagnement ingénierie technique et financière.

Un quartier d’affaires international connecté aux aéroports

Situé sur l’axe Paris-Roissy, à dix minutes des aéroports de Paris-Le Bourget et de Paris Charles-de-Gaulle et à moins de 30 minutes de Paris, ce nouveau quartier aménagé par Plaine de France s’étendra sur 280 ha, autour du futur pôle gare Triangle de Gonesse. « Moteur de développement économique pour la métropole, il cible prioritairement des entreprises internationales, accueillera des activités tertiaires, des activités de recherche et de développement, un pôle de formation et un pôle hôtelier, précise l’EPA. Équipements publics et privés et services aux entreprises complèteront l’offre ainsi qu’un parc créatif. Plaine de France, au travers de ce projet, fait le pari de la cohabitation entre Ville et Agriculture, permettant par son principe de compacité de préserver un carré agricole de 400 ha », souligne encore l’EPA. Ce projet prévoit également l’implantation d’EuropaCity, avec 30 millions de visites attendues par an.

Sur le même sujet

Fiche institution

Top