Guillaume Poitrinal : un « accélérateur » à la tête du conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi

Valérie Pécresse vient de nommer Guillaume Poitrinal, coprésident de Woodeum & Cie, ancien président d’Unibail-Rodamco, théoricien de l’accélération de l’économie et des lenteurs françaises, à la tête du conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi de la Région.

Poitrinal

Guillaume Poitrinal. ©Dr

« Plus vite ! La France malade de son temps ». Tel est le titre du dernier ouvrage de Guillaume Poitrinal, qui vient d’être nommé par Valérie Pécresse à la tête du conseil de chefs d’entreprises dont la présidente de l’Ile-de-France a décidé de s’entourer. Guillaume Poitrinal a quitté récemment la présidence d’Unibail-Rodamco, à la surprise générale, pour créer Woodeum & cie, spécialisé dans la construction en bois. Il siège déjà au conseil stratégique de la ville de Paris. En 2014, il s’était vu confier par le président de la République, François Hollande, le pilotage du choc de simplification, en binôme avec le député Thierry Mandon.

« Logorrhée administrative et instabilité des normes »

« Depuis mon livre, il ne s’est pas passé grand chose, déplorait-il jeudi 11 février 2016, à la tribune du 3° Forum « Innover pour réussir, les grands champions s’engagent », organisé par Paris-Ile de France Capitale Economique. Le pays ne va pas beaucoup plus vite malgré ce que l’on essaie de faire, la France reste isolée dans le club des nations par rapport à sa capacité de réaliser des grands projets, poursuivait le nouveau président du conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi. Le numérique n’a rien inventé en réalité, ajoutait-il. Vous continuez à fréquenter des chambres d’hôtels, à faire du shopping, à posséder un compte en banque. Mais la différence, c’est un rapport au temps, c’est un rapport à l’accélération. Le monde qui nous entoure est en pleine accélération. Face à cela, la France a des atouts considérables. Une énorme métropole au coeur de l’Europe, des systèmes de transports parmi les plus efficaces, énormément de capacités d’investissement. Mais la France a un handicap. Elle a oublié la valeur du temps, faisait-il également valoir. L’excellent Renaud Denoix de Saint-Marc le disait : une logorrhée législative et réglementaire conjuguée à une instabilité incessante et parfois sans cause de normes, voilà le premier handicap de ce pays. Nous adorons la complexité administrative », déplorait-il encore.

« Au sein du nouveau Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi, Guillaume Poitrinal espère parvenir à faire émerger une vingtaine d’idées portant notamment sur le rapport entre le monde de l’éducation et celui des entreprises régionales, l’accompagnement des start-up ou bien encore l’accueil des investisseurs étrangers lorsqu’ils arrivent à Paris », souligne le conseil régional.

Sur le même sujet

Top