Le Grand Paris express ouvre ses portes aux Journées européennes du patrimoine

A l’occasion du traditionnel week-end des Journées européennes du patrimoine – les 15 et 16 septembre 2018 -, la programmation des sites franciliens ouverts au public laisse place à des visites d’un nouveau genre, autour notamment de la construction du Grand Paris express.

Fabrique du métro

Logo de la Fabrique du métro. © SGP

Cette année en Ile-de-France, « 1 500 sites ouvriront leurs portes : lieux de pouvoirs, édifices religieux, sites industriels, culturels ou universitaires, tous les patrimoines seront représentés lors de ces journées », affirmait Nicole Da Costa, directrice régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, lors d’un point presse organisée par la préfecture de région le 11 septembre 2018. Parmi les nouveaux sites ayant décidé d’ouvrir leurs portes aux visiteurs de tous horizons, le siège de l’Unesco à Paris, l’ancienne Banque de France à Pantin ou la préfecture des Hauts-de-Seine.

La Société du Grand Paris et la RATP ont également mis leur patte à la programmation francilienne des Journées européennes du patrimoine, en ouvrant respectivement les portes de la Fabrique du métro, le chantier du prolongement de la ligne 12 et le poste de commandement centralisé de la ligne 14.

« Nous voulions également mettre en valeur le patrimoine vivant, qui n’est pas seulement celui du passé mais celui d’aujourd’hui, et, à cet exemple, la Fabrique du métro permet de montrer ce patrimoine en construction qu’est le Grand Paris express », opinait le préfet de Paris et d’Ile-de-France Michel Cadot.

« La Fabrique du métro permet de montrer ce patrimoine en construction qu’est le Grand Paris express », juge Michel Cadot, préfet de Paris et d’Ile-de-France. ©JGP

Balades urbaines

Dans le nouveau lieu faisant face aux Docks de Saint-Ouen dédié à la conception du futur métro, « le public partira à la découverte des coulisses du Grand Paris express en participant à des visites grandeur nature, des ateliers scientifiques et créatifs, et des animations et expériences immersives ». La Fabrique du métro, qui ouvrira ses portes le samedi 15 septembre de 14h à 20h, invitera également les badauds à des « balades urbaines » du futur chantier de la gare Saint-Denis Pleyel au site du futur Village olympique ou autour des Docks de Saint-Ouen, de leur passé industriel à leur transformation en écoquartier.

La RATP, quant à elle, qui célèbre les 20 ans de la ligne 14, dévoilera pour la première fois l’enceinte de son poste de commandement centralisé (PCC). « Cette visite permettra aux voyageurs de comprendre les enjeux de l’exploitation quotidienne de la seule ligne du réseau métropolitain entièrement exploitée de manière automatique depuis sa mise en service en 1998 », précise l’opérateur qui poursuit les travaux de prolongement de cette ligne mais n’en dévoilera pas les coulisses.

La régie parisienne de transports donne rendez-vous à Aubervilliers pour s’immerger dans le chantier de prolongement de la ligne 12 et des deux futures stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Sur le même sujet

Top