Grand-Orly Seine Bièvre : le budget adopté sans les élus LR-UDI

Déplorant une hausse de la cotisation foncière des entreprises (CFE), les élus LR-UDI ont décidé de ne pas siéger, pour la deuxième fois consécutive, au conseil de territoire de Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne). Le budget 2017 a été adopté néanmoins.  

Les élus du groupe LR-UDi avaient provoqué le report de la séance du conseil du territoire initialement prévue le mardi 11 avril, au samedi 15 avril 2017. Mais, opposés à la hausse de la cotisation foncière des entreprises (CFE) décidée par l’EPT, ils ont de nouveau boycotté la séance du 15 avril. Le budget 2017 a néanmoins été adopté.

Michel Leprêtre © Jgp

« Au mois de mars, en conférence des maires, le débat sur les recettes de l’EPT était bien à l’ordre du jour, mais les élus LR-UDI avaient fait le choix, déjà, de ne pas être présents, a indiqué Michel Leprêtre. Fin mars, quelques heures avant l’envoi des documents budgétaires, le président avait pourtant réuni des élus de différents groupes pour évoquer l’ensemble des problématiques budgétaires, y compris le désaccord sur la question de l’évolution minime du taux de CFE », poursuit le président du territoire.

« Pas de petite hausse »

« Pourquoi avoir maintenu l’évolution de 1,05 % du taux de CFE ? Car il s’agit du seul levier dont disposent les EPT pour s’assurer d’un minimum de ressources nécessaires au maintien des services publics de proximité et pour contribuer à équilibrer la fiscalité ménage, dépendante des communes, et la fiscalité économique », ont souligné plusieurs élus de gauche. Le président a indiqué également que cette évolution représente « moins de cinq euros en moyenne pour une entreprise de dix salariés sur le territoire, bien loin d’une mort annoncée pour les commerçants, comme se plaisent à dire certains élus ».

« Il n’y a pas de petite hausse d’impôt », faisait valoir Robin Reda, président du groupe LR, UDI et apparentés de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, pour expliquer son boycott.

Sur le même sujet

Top