Géothermie : Engie Réseaux à La Courneuve, Idex à Vigneux-sur-Seine

Engie Réseaux a été confirmé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour exploiter le réseau de chaleur géothermique de la ville. Vigneux-sur-Seine (Essonne) a choisi Idex pour moderniser et étendre le sien.

Le Smirec (Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique), associé à la ville de La Courneuve, l’office public de l’habitat de Seine-Saint-Denis et Plaine Commune habitat, vient de renouveler le contrat d’Engie Réseaux pour conduire et entretenir le réseau de chaleur géothermique de La Courneuve au cours des cinq prochaines années. Alimenté depuis 1982 par la géothermie, ce réseau, l’un des premiers d’Ile-de-France approvisionné à partir de cette source d’énergie renouvelable, entend répondre ainsi aux contraintes énergétiques de la ville et aux enjeux de la transition énergétique.

« D’une puissance totale de 48 mégawatts (MW), le réseau de chaleur de La Courneuve se compose de deux réseaux distincts de 10 km unitaires, situés dans les parties nord et sud de la ville, comprenant chacun un puits de chaleur géothermique, une chaufferie gaz, et une installation de cogénération pour son réseau sud, indique Engie Réseaux. Cette configuration des installations permet d’alimenter l’équivalent de 6 500 logements en chaleur, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. »

Mix énergétique

Le contrat d’exploitation porte sur la conduite et la maintenance des moyens de production de la chaufferie et des canalisations du réseau dit primaire qui achemine la chaleur depuis les sites de production vers une centaine de sous-stations, et une partie du réseau de canalisations dit secondaire qui achemine la chaleur depuis les sous-stations vers les usagers.

Des travaux de rénovation et modernisation de la géothermie du réseau nord sont à l’étude ainsi qu’un projet d’interconnexion des deux réseaux visant à offrir une part plus importante à la géothermie dans le mix énergétique du réseau (+ de 50 %). « A terme, un meilleur partage de cette énergie verte pourra être assuré à l’échelle de La Courneuve », fait valoir l’opérateur.

Idex à Vigneux-sur-Seine

Vigneux-sur-Seine, par ailleurs, vient de choisir Idex pour moderniser et étendre son réseau de chaleur géothermique, avec un contrat d’une durée de 30 ans. « Un réseau étendu plus vertueux dont la consommation et la performance énergétique seront gérées de manière proactive grâce à une solution smart grid », fait valoir Idex.

«  Actuellement, le réseau utilise entre 20 et 25 % d’énergie géothermique. Dès 2019, il sera alimenté par 86 % d’énergie renouvelable. Cette dernière proviendra d’un nouveau doublet de 300 m3/h, plus performant que les deux puits utilisés jusqu’ici. Cette future installation sera complétée par l’actuelle chaufferie gaz d’une puissance de 30 MW, qui aura été modernisée », détaille Idex.

Smart grid thermique

Alors qu’aujourd’hui, le réseau de chaleur de Vigneux assure le confort thermique de plus de 3 100 équivalent logements du quartier Croix Blanche, le contrat prévoit d’étendre le réseau ; dès 2018, ce seront plus de 700 équivalent logements supplémentaires (dont des bâtiments communaux), proches du quartier Croix Blanche, qui seront raccordés. De plus, une potentielle extension du réseau vers les bâtiments Batigère permettrait, dès 2019, de passer à près de 5 600 équivalent logements alimentés par le réseau vertueux, souligne également l’énergéticien.

Profitant des travaux de modernisation/extension du réseau, Idex va y déployer la fibre optique et ainsi, mettre en place une solution smart grid thermique. Les bénéfices attendus sont nombreux : la maitrise de la demande énergétique globale parallèlement au maintien du confort des usagers, la réduction de la facture des utilisateurs et des propriétaires immobiliers, et la diminution de l’empreinte carbone du réseau de chaleur. Le coût d’investissement du projet s’élève à 25,3 millions d’euros, dont une partie sera cofinancée par le fonds chaleur de l’Ademe

Sur le même sujet

Top