Futur siège du journal Le Monde : un nouveau signal fort pour Paris rive gauche

Le bâtiment, confié à l’agence d’architecture norvégienne Snohetta, symbolisera un pont entre Le Monde et ses lecteurs.

Prévue à côté de la gare d’Austerlitz sur la ZAC Paris rive gauche (13e arr.), la réalisation du nouveau siège du journal Le Monde vient d’être confiée par la holding Le Monde libre et Pierre Bergé, président du conseil de surveillance du journal Le Monde, à l’agence d’architecture norvégienne Snohetta (1). Il s’agira de son premier projet parisien. Redman asset development assurera par ailleurs la maitrise d’ouvrage déléguée.

Futur siège du journal Le MondeCet élégant bâtiment de 22 500 m2 pour un investissement d’environ 140 millions d’euros, regroupera d’ici à 2017 l’ensemble des activités et des titres du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier international, La Vie) et du groupe Nouvel Observateur (L’Obs, Rue89), également détenu par Le Monde Libre, actuellement disséminées dans divers sites de la capitale.

« Chevauchant littéralement le site » pour relier deux parcelles, cet édifice aura aussi pour vocation de « connecter les deux parties de la ville longeant l’avenue de France » et symbolisera « un pont entre Le Monde et ses lecteurs », justifient les architectes. L’espace public sous la voûte illuminée par des éclairages LED donnera d’un côté accès aux diverses parties du bâtiment (pour les salariés, pour le public) et de l’autre accueillera la terrasse d’un café et des espaces verts. L’enveloppe sous la forme d’une matrice pixelisée en verre associe transparence et opacité.

Autant de contrastes qui servent de fil conducteur aux architectes soulignant « le caractère homogène » et à la fois « d’un très haut degré de complexité » du bâtiment selon que l’on regarde de loin ou de près.

 

(1) Cinq autre équipes étaient en lice : Le Japonais Schigeru-Ban, l’Anglais David Chipperfield, le Danois 3XN et les deux Français Hardel & Le Bihan et Manuelle Gautrand.

Sur le même sujet

Top