Futur en Seine 2017 : les intelligences à l’honneur à la Villette

La 8e édition du festival du numérique se déroulera cette année du 8 au 10 juin 2017 à la Villette (19e arr.) et du 8 au 18 juin dans toute l'Ile-de-France, avec les intelligences à l'honneur.

Après avoir tenté de s’agrandir l’an passé en investissant le Carreau du temple en plus de la Gaîté Lyrique – qui ont reçu la visite de 30 000 personnes -, Futur en Seine change réellement d’échelle en 2017 en s’installant, pour son volet parisien, à la Villette, notamment dans la Grande halle. S’y tiendra un cycle de conférences sur les intelligences de différentes sortes : artificielles, des territoires ou dans les secteurs de la santé et du travail.

Futur en Seine 2017

150 démonstrations sont prévues pendant Futur en Seine 2017 à la Grande halle de la Villette.

Cet événement organisé par le pôle de compétitivité Cap digital est surtout l’occasion de découvrir de nombreuses innovations technologiques. Dans ce but, 150 démonstrations sont programmées dans la Grande halle, six sessions de pitchs sont prévues, dix prototypes Innov’Up cofinancés par la région Ile-de-France seront présentés en avant-première, etc. De nombreux autres ateliers, visites, conférences s’y dérouleront, avec cette année un nouveau format d’intelligence collaborative : les Futur Lab. « Innovateurs, chercheurs, étudiants, lycéens, collaborateurs de grands groupes et auront une journée pour explorer une problématique d’innovation et proposer des solutions pour y répondre », indique le festival.

Deux territoires innovants

D’autres événements viendront s’agréger à Futur en Seine avec la Maker faire Paris qui se déroulera du 9 au 11 juin à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, Paris Drone sessions le 10 juin à l’Espace périphérique, situé lui aussi dans le parc du 19e arrondissement, ainsi que Startup for kids tourné vers les plus jeunes. Des partenaires sont également attendus sur la Place du Charolais durant le festival : le Protobus du Proto204 viendra de Saclay, tandis que l’IGN sera présent avec Stéréopolis et la Maïf avec Numérique tour.

Le programme du « off » regroupe quant à lui également de nombreux événements dans toute la région jusqu’au 18 juin sous la bannière « Paris Region Smart Weeks ». L’occasion de mettre un coup de projecteur sur deux « territoires innovants » : Grand Paris Seine Ouest (Hauts-de-Seine) et la Seine-Saint-Denis.

 

Programme complet sur le site de Futur en Seine

Sur le même sujet

Top