Fonds résilience : l’Etat autorise la prolongation

Ce n’était pas gagné. La Région a dû batailler ferme avec Bercy pour obtenir la prolongation de son fonds résilience. C’est chose faite.

Début janvier 2021, Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique et de l’attractivité, rendait publique son incompréhension devant l’impossibilité pour la Région d’obtenir de l’Etat la validation de la reconduction du fonds résilience, mis en place par la collectivité régionale pour venir en aide aux entreprises mises en difficultés par la Covid. Le conseil régional vient d’obtenir gain de cause.

« Avec ces différents partenaires, dont la plupart a d’ores et déjà confirmé sa volonté de poursuivre cette action efficace, le fonds résilience mobilisera 50 millions d’euros supplémentaires afin de venir en aide aux TPE et aux PME franciliennes en complément des aides de l’Etat et des autres aides régionales, indiquent l’Etat et la Région dans un communiqué commun. Nous maintenons également notre confiance dans les réseaux de l’ESS (Initiative, France Active, Adie, réseau Entreprendre) qui restent en charge de l’instruction des dossiers au plus près du terrain », poursuivent-ils.

Soutien aux secteurs les plus sinistrés

Grâce à la première version de ce fonds, 100 millions d’euros d’aides ont pu venir en soutien de 5 000 entreprises franciliennes en grande difficulté, facilitant le maintien de près de 20 000 emplois. Le fonds résilience a permis de secourir les secteurs les plus sinistrés (30 % a bénéficié à des entreprises du tourisme), les toutes petites structures particulièrement fragilisées par la crise (4/5e des entreprises bénéficiaires ont moins de cinq salariés) mais aussi les publics présents dans les territoires qui en ont le plus besoin (la Seine-Saint-Denis représente, à elle seule, 17 % des montants accordés).

Grâce à la première version de ce fonds, 100 millions d’euros d’aides ont pu venir en soutien de 5 000 entreprises franciliennes en grande difficultés. © Jgp

« Ce succès c’est celui de l’écosystème francilien : ce projet a permis de fédérer près de 70 collectivités locales et établissements publics sur le territoire, dont la Banque des territoires, la métropole du Grand Paris, la ville de Paris, quatre départements et 100 % des intercommunalités franciliennes, fédérant par-delà tout clivage politique, font valoir l’Etat et la Région. Le fonds résilience, c’est avant tout l’ensemble des acteurs publics qui se met au service du collectif pour sauvegarder la création de valeur et l’emploi sur tout le territoire de l’Ile-de-France », ajoutent-ils.

Les entreprises peuvent postuler au fonds résilience à l’adresse suivante, à partir du 11 février 2021, à cette adresse.

Sur le même sujet

Top