Europe : soutien confirmé au Grand Paris express et au Canal Seine-Escaut

La Commission européenne a validé, le 31 juillet 2015, un plan d’investissement pour les transports de 13,1 milliards d’euros, incluant des financements pour le Grand Paris express et le Canal Seine-Nord Europe.

Cette étape va permettre les premières interventions du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe dont la liste des projets bénéficiaires a été arrêtée le 10 juillet dernier par les Etats membres. Plus de 700 projets avaient été déposés pour un montant total de plus de 36 milliards d’euros de demande de financement. « La Commission a donné la priorité à des projets présentant la plus grande valeur ajoutée européenne », avait précisé l’institution.

La liste des 276 projets retenus comprend notamment :

  • le Grand Paris express avec un soutien de près de 31,3 millions d’euros ;
  • le Canal Seine-Nord Europe (aussi appelé Réseau Seine-Escaut) pour près d’un milliard d’euros ;
  • des travaux et des études pour les ports de Rouen et du Havre.

Dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, 24 milliards d’euros seront mis à disposition sur le budget 2014-2020 de l’UE pour cofinancer des projets relevant du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) dans les États membres de l’Union. Les 13,1 milliards d’euros attribués pour l’année 2014 doivent permettre de débloquer près de 30 milliards d’euros de financements publics et privés. Les fonds commenceront à être versés à partir du dernier trimestre 2015.

Sur le même sujet

Top