Etienne Guyot : départ d’un précurseur du Grand Paris pour l’Occitanie

Nommé préfet de la région Occitanie et préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris-Ile de France depuis mars 2014, a décrit, mercredi 7 novembre 2018, lors d’une cérémonie de départ empreinte d’émotion, la restructuration d’ampleur qu’il a dû conduire au sein de la chambre consulaire.

« Sans ta connaissance intime de la Société du Grand Paris, CCI Business Grand Paris n’aurait pas existé », a rappelé Didier Kling, dans son hommage à Etienne Guyot, mercredi 7 novembre 2018, dans les salons de l’hôtel Potocki. Le président de la CCI a loué la capacité du directeur général de la chambre, qui présida la SGP de 2011 à 2014, à fédérer les entreprises « pour les mettre à la disposition du très grand projet dont tu as su nous prouver l’intérêt ».

Tous ceux qui connaissent Etienne Guyot savent à quel point le Grand Paris lui tient à cœur. Un Grand paris à la construction duquel il contribua largement, tant à la tête de la SGP qu’en tant que directeur de cabinet de Michel Mercier, alors ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, qui avait hérité du dossier du Grand Paris après le départ de Christian Blanc.

« La chambre de 2018 est très différente de celle de 2014 et celle de 2022 n’aura rien à voir avec celle d’aujourd’hui », a déclaré Etienne Guyot. © Jgp

Mercredi soir, le président Kling a décrit les différentes réformes menées par le futur préfet d’Occitanie avenue de Friedland : de la création des Digiteurs, pour accompagner la révolution numérique des ressortissants de la chambre, à la réforme de l’apprentissage. « On ne t’avait pas tout dit, a rappelé Didier Kling, lorsque Pierre-Antoine Gailly, alors président de la CCI, t’a proposé ce poste. Notamment des intentions du gouvernement de réduire nos recettes »…

Le président de la CCI a souligné l’humanité avec laquelle Etienne Guyot a dû orchestrer un plan de restructuration sans précédent, avec le départ de 1 000 collaborateurs. Il a dépeint Etienne Guyot en poseur de banderoles revendicatives sur les grilles du siège de la CCI, en organisateur de manifestation, évitant de justesse la charge des forces de l’ordre. Derrière la blague, une façon, à n’en pas douter, de saluer l’engagement et le dévouement de ce grand commis de l’Etat.

Remerciements et fierté

Etienne Guyot a fait part de ses remerciements et de sa fierté « d’avoir dirigé cette magnifique maison ». Devant un parterre nourri de personnalités franciliennes, il a cité les lois NOTRe et Maptam ou la montée en puissance du Grand Paris au rang des grands dossiers des quatre ans et demi passés à la direction de la chambre consulaire. Il a évoqué le partenariat fructueux mis en œuvre avec la Région, la convention globale de partenariat conclue avec la Capitale, la cession de la Bourse de commerce ou la création de CCI Business Grand Paris, qui met en rapport les grands donneurs d’ordre du projet et les entreprises.

Avant d’aborder à son tour le plan de restructuration conduit face aux réductions drastiques de recettes. Une cure qui est passée par une refonte totale de l’organigramme, la cession de 130 000 m2, la suppression d’une école, la réorganisation des 23 écoles restantes en filières. Etienne Guyot a évoqué l’autonomisation d’HEC et de l’ESCP Europe, remerciant l’ensemble des agents de la CCI, au premier rang desquels Patrick Martinez, son adjoint, qui assure actuellement l’interim de la direction générale, et sans oublier les partenaires sociaux.

« Je crois que les salariés de la CCI ont aujourd’hui le sentiment d’appartenir à un groupe », s’est félicité le haut-fonctionnaire, évoquant « le risque toujours présent d’un fonctionnement en tuyaux d’orgue ».

Gabrielle Gauthey ?

Etienne Guyot a décrit enfin le nouveau modèle économique de la chambre, qui réside dans la distinction entre ses activités finançables par ses recettes fiscales et celles destinées à être filialisées et financées avec un apport de partenaires publics et privés, notamment dans le domaine de l’enseignement.

Il a souligné les évolutions attendues du projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), selon lequel les recrutements se feront désormais sous statut de droit privé. Le préfet Guyot a indiqué que le groupe CCI Paris Ile-de-France va connaître une évolution profonde de sa gouvernance, « en s’inspirant davantage des modes de management du secteur privé, sans oublier que la maison mère demeure un établissement public de l’Etat ».

« La chambre de 2018 est très différente de celle de 2014 et celle de 2022 n’aura rien à voir avec celle d’aujourd’hui », a-t-il conclu. A l’heure du cocktail, le nom de Gabrielle Gauthey, ex-directrice de l’investissement et du développement local pour le groupe Caisse des dépôts, nommée administratrice de Gecina en avril 2018, circulait parmi les successeurs potentiels d’Etienne Guyot.

Tags

Sur le même sujet

Top