Le préfet de région Marc Guillaume et le directeur régional des affaires culturelles (Drac), Laurent Roturier, ont présenté les programmes de l’Été culturel et des Olympiades culturelles, le mercredi 28 juin à l’hôtel de Noirmoutier.
Depuis sa première édition en 2020, l’Été culturel est une opération nationale qui a pour objectif de stimuler le domaine artistique et culturel à travers une variété de propositions, allant des concerts aux ateliers participatifs, en juillet et août. Cette initiative permet de proposer des événements gratuits ou à faible coût, ouverts à tous, pour ceux qui ne partent pas en vacances.
Le 28 juin, Laurent Roturier a cité une strophe d’un poème de Pierre de Coubertin en préambule de la présentation de l’édition 2023 de l’Été culturel et des Olympiades culturelles : « Ô Sport, tu es la paix ! Tu établis des rapports heureux entre les peuples en les rapprochant dans le culte de la force contrôlée, organisée et maîtresse d’elle-même. Par toi la jeunesse universelle apprend à se respecter et ainsi la diversité des qualités nationales devient la source d’une généreuse et pacifique émulation ». Une façon pour lui de rappeler le lien étroit entre la culture et le sport, s’inspirant de l’idée de l’auteur et rénovateur des Jeux olympiques : « allier le muscle à l’esprit ».
Dialogue entre art et sport
Ainsi, au-delà de l’offre culturelle, l’Eté culturel met l’accent sur l’insertion professionnelle, en permettant aux artistes émergents de se faire connaître et de développer leurs compétences. Les porteurs de projets et artistes étaient d’ailleurs présents pour présenter leurs différents spectacles.
En parallèle, les Olympiades culturelles cherchent à promouvoir un dialogue fructueux entre art et sport. Ces jeux culturels, organisés par Paris 2024, proposent une série d’événements artistiques et culturels qui se déroulent de la fin de l’édition des Jeux olympiques jusqu’à la fin des paralympiques.
Ces initiatives sont le fruit d’une mobilisation intense de la Drac, engagée depuis 2019 dans les Olympiades culturelles. Au total, plus de 120 projets en l’Ile-de-France ont été retenus dans le cadre de l’Été culturel et des Olympiades culturelles, bénéficiant d’une subvention totale de 1,4 million d’euros. Parmi eux, 67 ont obtenu le label Paris 2024, en prévision de l’accueil des Jeux olympiques.