E. Macron au Chêne Pointu : « Nous allons tenir les délais pour le métro ! »

Lors d’une visite à Clichy-sous-Bois, lundi 13 novembre 2017, Emmanuel Macron a déclaré que l’Etat « tiendrait les délais pour le métro ». Le président de la République a notamment visité le quartier du Chêne Pointu, qui fait l’objet d’une opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN).

« Pour le métro, nous allons tenir les délais et pour le reste [la rénovation du quartier du Chêne Pointu], nous allons accélérer les délais parce que 2030, ce n’est pas possible », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une visite à Clichy-sous-Bois lundi 13 novembre 2017. Une très bonne nouvelle pour les élus locaux, Olivier Klein le maire de Clichy en tête, qui avaient multiplié les tribunes et les prises de position pour obtenir que l’Etat ne reporte pas la construction de la ligne 16 du Grand Paris express.

« Pour le métro, nous allons tenir les délais et pour le reste (la rénovation du quartier du Chêne Pointu) nous allons accélérer les délais parce que 2030 ce n’est pas possible », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une visite à Clichy-sous-Bois lundi 13 novembre 2017. © DR

Un métro essentiel pour le désenclavement d’une ville pénalisée par la faiblesse de sa desserte. L’annonce d’un possible report de la construction de cette ligne, à l’instar des informations circulant sur une remise en question du calendrier des lignes 17 et 18 du Grand Paris express, avait suscité une levée de boucliers parmi les élus.

Orcod-IN

Olivier Klein

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, nouveau président de l’Anru. © DR

Le président de la République a fait cette déclaration lors d’une visite dans le quartier du Chêne Pointu. Ses barres d’immeubles, symbole du mal-logement dans les quartiers sensibles et de la concentration des difficultés sociales, font l’objet d’une opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN), coordonnée par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif).

Fadela Benrabia, préfète déléguée à l’Egalite des chances, l’accompagnait tout comme Olivier Klein, maire (PS) de Clichy, vice-président de la métropole du Grand Paris et nouveau président de l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), où il succède à François Pupponi. « Le processus de réhabilitation du quartier du Chêne Pointu peut s’étendre jusqu’à 2030″, a indiqué Fadela Benrabia au chef de l’Etat.

150 logements déjà acquis

L’ensemble de ce quartier, construit dans les années 1960, abrite environ 10 000 personnes. Olivier Klein a montré à Emmanuel Macron un immeuble évacué il y a un an et demi à cause d’un effondrement. Le projet prévoit la démolition de l’ensemble. 150 logements ont déjà été acquis par l’EPF Ile-de-France, après que leurs occupants ont été relogés. Jean Louis Borloo, initiateur de l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), était présent, de même que le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, et la présidente de Région Valérie Pécresse.

La future gare de Clichy Montfermeil sur la ligne 16 du Grand Paris express, dessinée par Benedetta Tagliabue (Mirallies Tagliabue EMBT).© SGP

« Depuis 2004 sont arrivés à Clichy un commissariat de police ainsi que Pôle emploi, a rappelé Olivier Klein. Il faut inventer des méthodologies pour aller plus vite au Chêne Pointu, car nous constatons une accélération de la paupérisation dans les quartiers non rénovés. Or la dernière phase du renouvellement du Plateau durera jusqu’en 2023. » Le nouveau président de l’Anru a présenté à Emmanuel Macron la maquette de la future gare de Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du Grand Paris express, dessinée par Benedetta Tagliabue (Mirallies Tagliabue EMBT). Le président de la République s’est également fait décrire les Ateliers Médicis, emblématiques du Grand Paris de la culture.

Sur le même sujet

Top