Dessine-moi le Grand Paris : la Région annonce les 11 lauréats

Sous réserve de validation par la commission permanente du 17 mai 2017, la liste des 11 lauréats du concours « Dessine-moi le Grand Paris de demain », organisé par le conseil régional d’Ile-de-France, est désormais connue.

Didier Bariani. © DR

« In fine, les 11 dossiers, retenus au regard de la qualité des réponses et de leur adéquation avec les objectifs du dispositif, sont répartis sur l’ensemble du territoire francilien (petite et grande couronne), se félicite Didier Bariani. Je prends note que la plupart des courants politiques de notre région sont harmonieusement représentés parmi ces lauréats », poursuit le vice-président du conseil régional en charge du Grand Paris et de la coopération interrégionale, en charge de ce concours avec Geoffroy Didier, vice-président au logement.

Les critères de choix du conseil régional étaient en l’espèce :

  • la capacité du projet à favoriser le développement local et à générer de la valeur ajoutée territoriale ;
  • la prise en compte des besoins des usagers actuels et futurs et la capacité d’impulser et de tester de nouveaux usages ;
  • la maîtrise des impacts environnementaux et la contribution du projet à la transition écologique.

« Dessine-moi le Grand Paris de demain » constitue un dispositif expérimental de soutien à la qualité architecturale des projets d’équipement portés par les collectivités franciliennes. « Il vise à donner des moyens aux collectivités locales pour faire émerger des projets de qualité et à favoriser l’accès à la commande publique des jeunes architectes, en subventionnant les concours de maîtrise d’œuvre », soulignait récemment Didier Bariani dans nos colonnes. Une subvention de 50 à 60 000 euros est attribuée à chacun des lauréats, pour un budget global de 600 000 euros pour la Région. Une quarantaine de communes avaient candidaté.

franchissement du boulevard périphérique au niveau du Kremlin-Bicêtre

Le projet de franchissement du boulevard périphérique au niveau du Kremlin-Bicêtre fait partie des lauréats de « Dessine-moi le Grand Paris de demain ». © DR

Le détail des 11 projets lauréats

Equipements scolaires polyvalents : 

  • Communauté d’agglomération du Val d’Europe (Seine-et-Marne) : construction d’un groupe scolaire maternelle et primaire (16 classes) et d’un ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement). Pour répondre aux besoins en locaux scolaires en liaison avec une évolution démographique dans un secteur en développement urbain au sein d’un pôle d’équipements publics.
  • Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) : construction d’une cité de l’enfance regroupant un groupe scolaire maternelle et primaire (19 classes), un espace d’accueil de 22 berceaux, des espaces périscolaires et une salle polyvalente. En centre-ville sur un site et dans un patrimoine bâti existant restructuré, création d’un ensemble dédié uniquement à la petite enfance dans tous ces aspects.
  • Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) : construction d’un groupe scolaire maternelle et primaire (12  classes), d’un ALSH, de salles multisports et d’une salle polyvalente. En remplacement d’un groupe scolaire obsolète sur un délaissé de voirie avec un objectif de remaillage urbain.

Equipements publics scolaires :

  • Brunoy (Essonne) : extension d’un groupe scolaire maternelle et primaire (17 classes). Pour répondre aux besoins en locaux scolaires en liaison avec une évolution démographique d’un secteur de la ville, recomposition d’un site et de bâtiments existants.
  • Méry-sur-Oise (Val d’Oise) : construction d’un groupe scolaire maternelle et primaire (12 classes). Reconstruction sur un site existant purgé d’un patrimoine obsolète pour répondre aux besoins d’évolution démographique avec valorisation du terrain par réalisation de logements, notamment sociaux.

Equipements publics sportifs :

  • Suresnes (Hauts-de-Seine) : construction d’un équipement sportif. Sur un site existant, pour poursuivre le développement de la pratique sportive dans des lieux répartis de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire communal avec création d’un pôle d’animation de quartier.

Equipements publics santé :

  • Nanterre (Hauts-de-Seine) : construction d’un équipement santé. Pour répondre aux besoins de la population et du personnel, regroupement en un seul lieu au centre-ville de diverses activités autour de la santé : centre municipal de santé, PMI, centre de prévention, planning familial.

Equipements publics culturels :

  • Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : réhabilitation/restructuration d’un bâtiment existant pour l’accueil d’espaces multifonctions d’activités de loisirs et culturelles. S’inscrivant dans le développement urbain du quartier du Vieux Pays/Soleil Levant et de la mise en place d’une coulée verte sur le territoire de la ville.
  • Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) : construction d’un pôle culture. Dans le cadre d’un projet culturel adopté par la ville, recomposition et extension d’un lieu culturel existant par regroupement d’un conservatoire, d’une salle de cinéma, d’un auditorium et d’une médiathèque.

Equipements structurants le paysage urbain :

  • Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : transformation du pôle gare. Dans le cadre de la requalification du secteur gare, intégration urbaine et architecturale d’un parking silo, transformation de la passerelle piétonne de la gare et réaménagement des espaces publics et reconfiguration des circulations douces.
  • Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) : projet de franchissement du boulevard périphérique. Création de cheminements et de circulations douces au travers d’espaces publics aménagés avec franchissement de voies. Réalisation d’un tronçon sur la ville du corridor vert et écologique reliant le parc du Coteau à Arcueil au parc Kellermann à Paris (13e).

Sur le même sujet

Top