Des voies pour les bus et taxis entre les aéroports et Paris

Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé le 27 février 2015 l’ouverture pour le printemps de deux voies reliant Roissy et Orly au boulevard périphérique.

En attendant le CDG express pour Roissy (au mieux en 2023) et le prolongement de la ligne 14 pour Orly (à l’horizon 2027), c’est donc la route qui sera privilégiée pour rejoindre les deux principaux aéroports franciliens. A partir d’avril pour l’autoroute A1 (vers Roissy) et de fin mai pour l’A6a (vers Orly), des voies réservées aux bus et aux taxis dans le sens province-Paris seront matérialisées, notamment par des signalisations au sol et sur des portiques, « pendant les heures de pointe du matin, les jours ouvrés », précise le secrétariat d’Etat qui estime que les durées de transport pour les autres usagers ne changeront « sensiblement » pas.

L’A1 a permis d’expérimenter ce fonctionnement d’avril 2009 à février 2010,date de début des travaux de modernisation du tunnel du Landy. « Cette phase expérimentale a montré le bénéfice sur les temps de parcours de tous les usagers, si la voie de droite du boulevard périphérique extérieur est neutralisée pour favoriser l’insertion des usagers depuis l’autoroute A1 en même temps que la voie dédiée sur l’autoroute A1 est réservée à la circulation des bus et des taxis. » Au printemps 2015, la voie dédiée sera implantée sur la voie de gauche entre le barreau de liaison A1/A86 et le viaduc de franchissement de l’A1 par l’A86, au niveau du Stade de France, soit un linéaire de cinq kilomètres.

VoiebusA1

La voie dédiée sur l’A1.

A partir d’Orly, une voie dédiée sera implantée en voie de droite sur trois kilomètres avant la porte d’Orléans. « Chaque matin, en semaine, plus de 30 bus de lignes régulières empruntent chaque heure l’autoroute A6a pour rejoindre la porte d’Orléans, note le ministère. 200 taxis circulent également chaque heure dans ce même sens. »

VoieBusA6a

la voie dédiée sur l’A6a.

Le secrétariat d’Etat rappelle que, « afin de promouvoir le transport collectif, l’État, la région Ile-de-France et le Stif avaient approuvé en juin 2014 un programme de réalisations de voies dédiées aux bus, pouvant être ouvertes aux taxis et au covoiturage, d’ici 2020, pour un montant total estimé à 65 millions d’euros ».

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