Paris métropole : 20 débats publics confiés à Respublica et Algoé consultants

Le syndicat mixte Paris métropole a choisi Algoé (conseil en management) et Respublica (stratégie et ingénierie de la concertation) pour organiser un vaste débat public sur la métropole du Grand Paris avant l’été.

C’est officiel. Comme nous l’indiquions le 4 avril dernier, Paris métropole a choisi Algoé (conseil en management) et Respublica (stratégie et ingénierie de la concertation) pour organiser une série de débats publics sur le Grand Paris. Ces débats participatifs reprendront les cinq items du projet métropolitain sur lequel planchent à la fois Paris métropole et la mission de préfiguration :

  • une métropole mondiale
  • une métropole entreprenante et créative
  • une métropole durable
  • une métropole solidaire
  • une métropole des habitants
Nicolas Ledoux, directeur d'Algoë

Nicolas Ledoux, directeur d’Algoë

Chaque thème donnera lieu, en mai et juin prochains, à un événement organisé dans quatre territoires, soit 20 débats publics. Paris métropole vient de lancer un appel à candidatures pour les organiser. « Sous réserve des arbitrage en cours, il s’agira de débats en format cabaret, les participants, regroupés par table de huit à dix personnes étant invités à formaliser leurs propositions et remarques par écrits, ensuite restituées », souligne Nicolas Ledoux, directeur d’Algoé.

Chaque débat sera introduit par les élus du crû, puis une présentation des enjeux cartographiés aura lieu sur la base des différentes études métropolitaines réalisées par l’IAU, l’Apur ou l’AIGP. En juillet ou en septembre, un grand événement de restitution générale est également annoncée.

Sur le même sujet

Top