Moins de travailleurs indépendants en Ile-de-France

L’Ile-de-France comptait 536 000 travailleurs indépendants en 2015, soit 9,4% de la population active contre une moyenne de 12,4% en province, indique la Direccte.

Si la part des travailleurs indépendants dans l’emploi régional en Ile-de-France est inférieure à celle constatée en province (respectivement 9,4 % et 12,4 %), cela s’explique notamment par l’importance du salariat en Ile-de-France, indique la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), dans une récente note thématique. La région Capitale compte en effet un grand nombre de sièges d’entreprises, d’administrations et de très grands établissements et où l’agriculture est plus faiblement représentée.

Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives, spécifique à la Capitale, alimente également fortement le contingent d’indépendants.© Jgp

La part des emplois indépendants est très variable d’un secteur économique à l’autre, constate également la Direccte. En Ile-de-France comme en province, elle est particulièrement élevée dans le secteur paramédical et médical (médecins, dentistes), les activités de taxis et voitures de transport avec chauffeur (VTC) et l’agriculture. Cependant, l’Ile-de-France se distingue des autres régions par une plus faible proportion d’indépendants dans l’agriculture (45 % contre 59 % en province) du fait du poids des grandes exploitations qui emploient des salariés, et une plus forte proportion dans le secteur des taxis et VTC.

La construction, 1er secteur d’activité des indépendants

La construction, où exercent de nombreux artisans, est le premier secteur d’activité des travailleurs indépendants franciliens en effectifs (49 500 emplois, soit 9,2 % des indépendants d’Ile-de-France). Viennent ensuite l’information-communication (7,8 %), les activités juridiques et comptables (6,4 %) et le conseil de gestion (6,4 %). Ces trois secteurs des services aux entreprises, qui emploient chacun plus de 30 000 indépendants, sont très présents dans l’économie régionale. En effet, le conseil de gestion occupe une part 4 fois plus importante dans l’emploi total francilien qu’en province, ce ratio est de 3,4 pour l’information-communication et de 1,5 pour les activités juridiques et comptables. De ce fait, la répartition sectorielle des indépendants est très différente en province, où trois secteurs sont prédominants : l’agriculture (16,1 % des indépendants, contre seulement 1,0 % en Ile-de-France), la construction (13,7 %) et le commerce de détail en magasin (6,4 %).

À l’échelle des départements franciliens, la construction est le secteur qui compte le plus d’indépendants, à l’exception de Paris et des Hauts-de-Seine. À Paris, où sont concentrés 40 % des effectifs des indépendants de la région, ce sont les activités juridiques et comptables qui arrivent en tête. Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives, spécifique à la Capitale, alimente également fortement le contingent d’indépendants. Dans les Hauts-de-Seine, les indépendants sont particulièrement présents dans le secteur de l’information-communication. Les indépendants franciliens de l’agriculture sont, pour moitié, localisés en Seine-et-Marne.

Consultez la note thématique de la Direccte

 

 

Sur le même sujet

Top