La concertation préalable à la création de la ZAC du Village olympique débute

Depuis le 16 mai 2018, la concertation préalable à la création de la ZAC du Village olympique, située à Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a débuté afin d’ajuster la programmation post-JO.

Le futur Village olympique et paralympique prendra place sur deux ZAC, dont celle de l’Ecoquartier fluvial, à L’Ile-Saint-Denis, qui a été créée en 2009 et a déjà fait l’objet d’une concertation. La seconde, à Saint-Denis (dans le périmètre du projet Universeine) et Saint-Ouen, est en cours de création et fait l’objet de la présente concertation. Celle-ci ne porte toutefois pas sur les aménagements pendant la période des Jeux, décidés dans le cadre de la candidature et qui ont fait l’objet d’échanges en 2016, mais sur le quartier qui verra le jour après l’événement.

Village olympique

Le Village olympique accueillera 17 000 athlètes en 2024 avant de se transformer en quartier de 11 000 habitants. © Paris 2024/Luxigon/DPA

« L’héritage, le futur quartier, peut encore connaître des évolutions, est-il ainsi indiqué sur le site Internet de la consultation. Les équipes d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes seront désignées prochainement ; les travaux et avis issus de cette concertation leur seront transmis pour nourrir leur réflexion. »

Très haute performance énergétique

L’ambition pour ce quartier est qu’il soit à « très haute performance énergétique » et « 100 % accessible ». 2 200 logements familiaux (dont 40 % de sociaux) et 900 logements spécifiques (par exemple pour les étudiants) sont programmés, ainsi que 100 000 m2 d’activités économiques, 3 000 m2 de commerces, de nouveaux espaces publics dont deux parcs, des équipements publics dont un groupe scolaire élémentaire et maternel. Deux hôtels et une nouvelle passerelle dédiée aux bus et aux circulations douces verront également le jour dans ce secteur.

Outre des registres en ligne et sur papier, trois réunions publiques sont organisées pour évoquer le projet et recueillir les avis :

  • le 23 mai à 19h à l’Hôtel de ville de Saint-Denis,
  • le 29 mai à 19h à l’Hôtel de ville de L’Ile-Saint-Denis,
  • le 6 juin à 19h à l’école Langevin à Saint-Ouen.

Sur le même sujet

Top