Le Centre francilien du réemploi ouvrira en juillet 2018 à Antony

Plateau urbain a annoncé, le 24 avril 2018, l’ouverture en juillet prochain à Antony (Hauts-de-Seine) d’un Centre francilien du réemploi, une occupation temporaire dédiée au développement des filières du réemploi en Ile-de-France.

La coopérative Plateau urbain – actrice majeure des Grands voisins à Paris -, avec le soutien de la région Ile-de-France et de la fédération nationale des acteurs du réemploi RCube.org, a initié un projet de lieu destiné à ces acteurs.

15 000 m​2​ d’entrepôt et plus de 1 400 m​2​ de bureaux à Antony vont accueillir des acteurs du réemploi. © Plateau urbain

« De nombreuses entreprises, structures sociales et solidaires ou associations se développent aujourd’hui pour donner un nouvel usage à des vêtements, des jouets, des meubles ou encore des cloisons de bâtiment, avec à la clef de nombreux emplois et une économie plus sobre », rappelle la structure. Afin d’assurer leurs besoins de stockage et, à terme, de production, le Centre francilien du réemploi va ouvrir ses portes en juillet prochain à Antony.

Occupation de six ans

Pendant six ans (jusqu’en avril 2024), des espaces – à partir de 100 m2 – y sont proposés à des prix « solidaires » – à partir de 60 euros/m​2​/an charges comprises – au sein de 15 000 m​2​ d’entrepôt et plus de 1 400 m​2​ de bureaux appartenant à l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif).

« Alors qu’elles répondent à une vraie demande des Français d’une économie plus vertueuse, les entreprises du réemploi sont confrontées à des limites pratiques dans leur développement, signale Plateau urbain. Accéder à des espaces logistiques à proximité des centres-villes est souvent trop cher, ou trop compliqué pour de jeunes structures. » La coopérative accompagnera par ailleurs les occupants pour créer des solidarités au sein du projet et avec le territoire.

Sur le même sujet

Top