Centre aquatique olympique : la passerelle inaugurée

La métaphore du franchissement, du lien, de la couture urbaine, a été filée mercredi 7 juin en fin de journée, par les intervenants de la cérémonie d’inauguration de la passerelle piétonne et vélo qui relie désormais le Centre aquatique olympique et le Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Une chorégraphie colorée et inspirée, signée Nawel Oulad, sur la large passerelle qui relie désormais le Centre aquatique olympique (CAO) et le Stade de France, a ouvert l’inauguration de cette infrastructure, mercredi 7 juin 2023, en présence d’un aréopage de personnalités, dont le ministre des Transports Clément Beaune. En aparté, Laure Mériaud, de l’agence 2/3/4/ qui a dessiné – ainsi que le CAO – cette passerelle avec Verhoeven CS, indiquait que cet équipement aussi allait connaître des vies successives, avant et après la compétition. Ainsi, la passerelle, dont la métropole du Grand Paris est le maître d’ouvrage, restera vide de tout mobilier urbain, avant les Jeux, pour être en capacité d’accueillir les nombreux spectateurs qui se rendront du Centre aquatique au Stade de France, en enjambant l’autoroute A1 et l’avenue du président Wilson. Puis elle se verra dotée de vastes jardinières, de mâts d’éclairage et de bancs, en phase héritage, pour offrir aux Dionysiens et aux visiteurs du site plus qu’un simple lieu de transit, un espace public accueillant.

Une chorégraphie colorée et inspirée, signée Nawel Oulad, a ouvert l’inauguration. © Jgp

Laure Mériaud (Agence 2/3/4/) et Cécilia Gross (VenhoevenCS architecture). © Jgp

La passerelle, de 18 m de large et de 100 m de long, construite par Bouygues TP et Eiffage acier, repose sur deux poutres d’acier, recouvertes de bois. « L’acier permet de réduire autant que possible la quantité de matière utilisée », explique Laure Mériaud. De part et d’autre, des triangles de bois, en élévation, abrite le passage au-dessus de l’autoroute, puis des parois de verre, côté CAO, offrent une vue sur la basilique de Saint-Denis. Des arbres et bosquets, côté Stade de France, très minéral, constituent un appel vers l’autre rive, celle du CAO, « où la nature dialogue avec l’architecture », indique l’architecte. La ZAC de la Plaine Saulnier, qui jouxtera le centre aquatique, comprendra un vaste parc d’1,5 ha.

Cette passerelle relie, outre les deux équipements sportifs, le nord et le sud de Saint-Denis, mettant fin à la coupure urbaine de l’autoroute A1. Il donnera accès, depuis le Stade de France, au CAO mais aussi au nouveau quartier Saulnier. Une ZAC de 12 ha qui accueillera un programme mixte composé de logements, de bureaux et d’activités tertiaires, des commerces et services, un groupe scolaire et un pôle sportif.

Sur le même sujet

Top