Billancourt : RTE et Enedis posent la 1re pierre d’un nouveau poste électrique

Le 23 novembre 2017, RTE (Réseau de transport d’électricité) et Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, ont posé la 1re pierre du nouveau poste électrique 63 000 volts de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

« Le chantier de reconstruction du poste de Billancourt d’une puissance de 210 MW que nous inaugurons aujourd’hui va permettre de sécuriser l’alimentation électrique de la ville de Boulogne-Billancourt dans un contexte de développement économique local et de croissance démographique fort », a déclaré Régis Boigegrain. Le directeur régional de RTE pour l’Ile-de-France et la Normandie a cité notamment les projets d’aménagement de l’Ile Seguin Rives-de-Seine, du secteur du pont de Sèvres à proximité de la future gare du Grand Paris express ou encore du quartier du point du jour pour illustrer ce développement.

« Le chantier de reconstruction du poste de Billancourt va permettre de sécuriser l’alimentation électrique de la ville de Boulogne-Billancourt dans un contexte de développement économique local et de croissance démographique fort », a déclaré Régis Boigegrain, directeur régional de RTE pour l’Ile-de-France et la Normandie. © Jgp

«  Avec une puissance installée de 210 MW, ce nouveau poste électrique de dernière génération répond à l’accroissement de la demande en électricité et sécurise l’alimentation énergétique de Boulogne-Billancourt, ville la plus peuplée des communes franciliennes après Paris », a indiqué Karine Revcolevschi, directrice régionale d’Enedis Ile-de-France Ouest. Cet équipement alimente également les villes d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, soit au total près de 200 000 personnes. RTE et Enedis investissent plus de 30 millions d’euros dans cet équipement.

Un poste sous enveloppe métallique

Le futur poste électrique de Billancourt intégrera les installations électriques actuelles tout en garantissant la continuité de l’alimentation électrique de la zone. Il sera situé sur une plateforme surélevée pour être entièrement hors zone inondable en cas de crue de la Seine, située à proximité du poste. RTE et Enedis utilisent la technique du poste « sous enveloppe métallique » en bâtiment (PSEM).

«  Avec une puissance installée de 210 MW, ce nouveau poste électrique de dernière génération répond à l’accroissement de la demande en électricité et sécurise l’alimentation énergétique de Boulogne-Billancourt, ville la plus peuplée des communes franciliennes après Paris », a indiqué Karine Revcolevschi, directrice régionale d’Enedis Ile-de-France Ouest. © Jgp

Le poste aura ainsi l’avantage d’être plus compact qu’un poste aérien standard et d’être cinq fois plus petit que le poste aérien construit dans les années 1950, ce qui réduit considérablement l’impact visuel pour les riverains. A Paris et dans les départements de la petite couronne, on compte 37 postes de transformation de cette technologie.

Un investissement de plus de 30 millions d’euros

Pour répondre à cet enjeu, un concours d’architecte a permis de proposer un projet s’intégrant au mieux à l’environnement urbain du quartier et préservant l’histoire et le cachet du site industriel. © DR

Le bâtiment historique datant du début du XXe siècle sera rénové et réaménagé en préservant l’aspect extérieur de la façade emblématique. © Jgp

Le projet architectural du futur poste électrique a été développé en intégrant l’environnement urbain du poste, avec le souci d’une insertion paysagère soignée au bénéfice de tous, et en particulier des riverains directement concernés. Pour répondre à cet enjeu, un concours d’architecte a permis de proposer un projet s’intégrant au mieux à l’environnement urbain du quartier et préservant l’histoire et le cachet du site industriel. Pour accompagner les travaux du PSEM et l’avenir du poste source de Billancourt, le bâtiment historique datant du début du XXe siècle sera rénové et réaménagé. Ces travaux se font en préservant l’aspect extérieur de la façade emblématique.

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne et président de Grand Paris Seine Ouest, a salué la qualité du travail partenarial avec les deux énergéticiens. © Jgp

Un projet en plusieurs étapes

RTE a entrepris les travaux en mai 2017 avec la démolition du poste aérien construit dans les années 1950. Les travaux s’effectuent maintenant en trois phases : construction du nouveau bâtiment, installation du matériel électrique moyenne et basse tension et basculement des raccords, puis démolition des anciennes installations. A la suite de la mise en service du nouveau PSEM prévue en 2019, un nouveau bâtiment accueillera les transformateurs d’Enedis de dernière génération à l’horizon 2024. Pendant toute la phase de travaux, RTE et Enedis garantissent la continuité de l’alimentation électrique.

Karine Revcolevschi, la sénatrice Christine Lavarde, Pierre-Christophe Baguet et Régis Boigegrain. © Jgp

«  Dans un contexte de hausse globale de 30 % des besoins en électricité sur le territoire de la métropole à l’horizon 2030, l’objectif de RTE est double, a conclu Régis Boigegrain : préserver la qualité de l’électricité d’un territoire qui produit moins de 5 % de l’électricité qu’il consomme en réalisant 180 millions d’euros d’investissements chaque année sur les cinq prochaines années pour permettre au réseau à très haute tension d’acheminer l’électricité des autres régions vers les territoires de la métropole et réaliser une insertion de nos ouvrages (postes et lignes) qui soit respectueuse des projets d’aménagement des territoires. »

Sur le même sujet

Top