Bird Office, le Airbnb des bureaux

La société parisienne se positionne comme le Airbnb des bureaux, mettant en relations les entreprises avec des mètres carrés disponibles avec celles en manque de place.

L’idée originale d’apporter des solutions à des petites entreprises et des indépendants a finalement intéressé plus largement que prévu. « Toutes les entreprises ont besoin de mètres carrés », relève en effet Arnaud Katz, cofondateur et président de Bird Office. Axa, Vinci ou Danone sont ainsi devenues utilisatrices du service qui s’est étendu à l’offre corporate classique. « Un grand compte réserve dans un hôtel ou dans un centre d’affaires quand il reçoit des clients et dans les locaux d’une autre entreprise pour ses réunions internes », remarque le dirigeant.

Depuis le lancement de leur système de paiement en ligne en septembre 2014, le site enregistre 10 % de croissance par semaine avec actuellement une quinzaine de réservations par jour. 900 salles de 2 à 300 personnes y sont proposées sur toute la France mais l’activité est, pour le moment, à 80 % francilienne. Bird Office suscite aussi l’intérêt car son équipe d’une quinzaine de personnes gère l’assurance, le paiement, le contrat, conseille sur les tarifs, etc. « Cela permet de lever des freins et de rassurer », explique Arnaud Katz.

Une entreprise peut aussi intégrer le dispositif dans son portail en marque blanche. D’autres services sont en cours de développement. « Les réunions hors des locaux se pratiquaient avant notre arrivée, nous apportons de la simplicité et du choix », affirme le président qui estime désormais que les grands groupes représentent un tiers des clients de la société.

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