BIM d’or pour la ligne 16 du Grand Paris express

Le palmarès des BIM d’or 2017, dévoilé le 18 septembre, a récompensé le travail collaboratif mené dans le cadre de la future ligne 16 du Grand Paris express.

Les Trophées BIM d’or 2017, organisés par Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment, en partenariat avec Autodesk, la Fédération Cinov, Attic+, Finalcad et Prosys, a récompensé les travaux autour de la ligne 16 du Grand Paris express. Pour le jury, ce dossier fait le lien entre infrastructure et bâtiment et va servir de référence au travail de pré-normalisation BIM dans le domaine des infrastructures. Le maître d’ouvrage de ce projet, la Société du Grand Paris, est entourée d’Egis Rail (maîtrise d’œuvre), de Tractebel Engineering France, de Duthilleul/Arep, d’Atelier Schall, Beckmann/N’Tépé, Berranger&Vincent, de Chartier Dalix (partenaires maîtrise d’œuvre infrastructures) et de Setec (partenaire maîtrise d’œuvre systèmes).

Vue en 3D d'une des gares de la ligne 16 du Grand Paris express

Vue en 3D d’une des gares de la ligne 16 du Grand Paris express. © Egis

Cette ligne constitue un projet pilote pour le développement des usages du BIM permettant d’étendre la conception de cette manière à l’ensemble des ouvrages (gares, ouvrages annexes, systèmes et au tunnel), de définir et adopter des règles de structuration des maquettes dans un objectif de standardisation et d’évolution vers l’open BIM ou de définir précisément les processus BIM pour la phase de réalisation.

Parmi les lauréats figurent trois autres projets franciliens :

  • la conception-réalisation de 90 logements collectifs à Villabé (Essonne) par Erilia, Valero Gadan et Outarex,
  • la tour Saint-Gobain à La Défense par Generali, Valode & Pistre architectes et Bateg,
  • la création d’une maquette numérique de la cité des sciences et de l’industrie à Paris par Egis conseil.

Sur le même sujet

Top