Une association pour le prolongement de la ligne 10 à l’est

Paris, Ivry-sur-Seine, la communauté d’agglomération Seine-Amont et le département du Val-de-Marne ont créé une association afin de « promouvoir et de soutenir le prolongement de la ligne 10 du métro de la station Gare d’Austerlitz à Ivry Gambetta dans une première phase ».

Le conseil départemental du Val-de-Marne a inscrit à son ordre du jour du 14 décembre 2015 sa participation à l’initiative de la création d’un association pour le prolongement de la ligne 10 à l’est, et Paris doit voter une délibération en ce sens le 15 ou le 16 décembre. Ce prolongement est inscrit au schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) adopté en 2013 et figure au contrat de plan Etat-région 2015-2020 « au titre des projets dont les études doivent être lancées ou poursuivies sur cette période, avec le cas échéant le lancement de premiers travaux, l’essentiel de ces derniers relevant a priori d’un phasage postérieur à 2020 », rappelle le texte qui sera soumis aux élus parisiens.

Le Sdrif prévoit un déploiement en deux phases, jusqu’à Ivry-Gambetta (Val-de-Marne) à l’horizon 2030, puis jusqu’aux Ardoines au-delà de cette date. Le tracé envisagé traverserait de nombreux secteurs en cours d’aménagement dont les ZAC Paris rive gauche, Ivry confluences, Vitry Seine gare et Gare des Ardoines. Paris et Ivry ont mené en 2010 des études afin d’anticiper le passage de la 10 dans leurs opérations en cours. Cinq stations sont envisagées sur le premier tronçon, dont trois dans la Capitale (Chevaleret, Bibliothèque François Mitterand et Avenue de France).

Communication et sensibilisation

Outre le soutien et la promotion de ce prolongement, l’association a également pour objet de « porter et d’animer une démarche partenariale entre les différentes personnes publiques et privées intéressées au projet de développement de l’est parisien et du territoire Seine-Amont », fait valoir le rapport du Département du Val-de-Marne. Créer une dynamique de territoire, communiquer, sensibiliser, mobiliser autour de ce projet « attendu par les habitants, les entreprises et salariés », font partie des actions prévues par les initiateurs de cette démarche.

Pour Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports (AUT) d’Ile-de-France, « la ligne 10 est dans le Sdrif, mais le projet n’a pas beaucoup avancé jusqu’à présent, notamment car il n’y a pas forcément beaucoup de mobilisation alors qu’il y a manifestement un potentiel pour ce prolongement ». Il considère donc « fort probable » que l’association s’associe à la démarche amorcée par les collectivités. Une initiative qui rappelle celle que le Val-de-Marne avait lancé avec Orbival, qui se concrétise aujourd’hui avec la ligne 15 sud du Grand Paris express.

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