La 2e édition des Assises du Grand Paris débute cette année avec une première matinée le 27 février sur l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les Assises du Grand Paris, prolongement événementiel de la ligne éditoriale du Journal du Grand Paris, visent à animer le débat autour de la décarbonation de l’Ile-de-France. Les réflexions et travaux qui en sont issus donneront lieu à la production de cahiers spéciaux, recommandations, baromètres, livres blancs, références pour les décideurs.
Cette année, les Assises du Grand Paris, organisées en partenariat avec la métropole du Grand Paris (partenaire institutionnel), ont pour thème : Quelle(s) trajectoire(s) de décarbonation de l’Ile-de-France ? L’événement prend la forme d’un cycle de six matinées thématiques d’état des lieux et de définition des enjeux, puis d’une plénière de restitution des travaux et de présentation du livre blanc des opérateurs le 28 novembre. Au programme : héritage des JOP, ville durable, énergie, grands services urbains, RSE et mobilités.
Le premier rendez-vous, le 27 février à 9h à la Fnaim Grand Paris (17e), porte sur l’héritage des Jeux de Paris 2024. La France est-elle prête pour Paris 2024 ? Quelles dérogations aux règles et innovations ont été mises en œuvre dans ce but ? Et qu’en restera-t-il en héritage ? Les acteurs publics et privés impliqués dans l’événement viendront témoigner sur cette période exceptionnelle et évoquer ce qu’il en restera pour l’avenir.
Retrouvez la présentation des Assises du Grand Paris