Aboutissement de la première édition des Assises du Grand Paris, initiées par Le journal du Grand Paris, Le livre blanc rassemblant 40 propositions pour décarboner l’Ile-de-France a été remis au préfet de région et de Paris le 7 décembre par Jacques Paquier, directeur de la rédaction.
« Ces 40 propositions sont variées et concernent surtout spécifiquement l’Ile-de-France », a réagi Marc Guillaume lors de la remise officielle par la rédaction du Journal du Grand Paris du livre blanc des Assises du Grand Paris, compilant les 40 propositions issues des travaux menés en 2023 par les sept groupes de travail créés pour l’occasion, en partenariat avec la métropole du Grand Paris et de nombreux opérateurs, avec comme fil rouge « comment décarboner l’Ile-de-France ? ».
« Mais, a indiqué le préfet de région et de Paris, en matière de décarbonation dans la région Capitale, nous avons davantage d’efforts à faire sur le secteur du bâtiment que sur celui des transports ».
La démarche initiée par les Assises du Grand Paris s’inscrit parfaitement, comme l’a également souligné Marc Guillaume, dans la stratégie du gouvernement de territorialiser la planification écologique afin d’établir des feuilles de routes adaptées à chaque région pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation d’ici à 2030.
Lancement de la COP Ile-de-France
Après le Grand Est, le Centre-Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France, l’Ile-de-France doit être la prochaine région à lancer sa Conférences des parties (COP) cette semaine. Les COP régionales ont la particularité d’être coanimées par la préfecture et le conseil régional tout en « mobilisant l’ensemble des acteurs territoriaux », précise le ministère de la Transition écologique. « Tout l’enjeu d’ici à l’été 2024 est de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre par secteur d’activité et de lister pour chacun les leviers sur lesquels agir pour les réduire, ainsi que les objectifs chiffrés des efforts à faire et leurs coûts », a détaillé Marc Guillaume.