Arcueil-Cachan : fin du ripage de la dalle, le trafic du RER B a repris

Ce lundi 6 novembre 2017 au matin, la circulation des trains du RER B a repris sur l’intégralité de la ligne, après 5 jours d’interruption entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine due au ripage d’un pont-dalle, annonce la RATP.

L’interruption de trafic du RER B entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine a été mise en place afin que la RATP réalise les travaux permettant à la Société du Grand Paris de construire une nouvelle gare, pour la ligne 15 sud, en interconnexion avec la gare du RER B Arcueil-Cachan.

Ripage d’une dalle de béton de 3 000 tonnes, étape marquante des travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris express, mercredi 1er novembre 2017. © Jgp

Les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, et financés par la Société du Grand Paris, ont représenté un véritable défi technique, rappelle la Régie. Lors de cette période d’interruption du trafic, un pont dalle de 3 000 t et 40 m de long, a été tracté sur 26 m, en lieu et place du quai existant. L’opération a duré sept heures, dans la nuit du 1er au 2 novembre, et a nécessité la mobilisation de 90 personnes pour la seule zone du chantier.

Les équipes ont ensuite dû raccorder au réseau les quais préalablement installés sur l’ouvrage, poser les voies, remettre en service les différents équipements (notamment la signalisation), et effectuer les tests de sécurité avant la reprise du trafic. Les équipes de la RATP se sont relayées sur le chantier 7 j/7, 24 h/24 pour cette opération exceptionnelle.

Exploit technique

« C’est un véritable exploit technique qu’ont relevé les équipes RATP pour construire et installer cet ouvrage en un temps record, et en toute sécurité pour les voyageurs, a déclaré Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP. Je tiens à saluer le professionnalisme et l’engagement remarquable dont ils ont fait preuve pour réussir ce chantier titanesque. »

Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP. © DR

Pendant les prochaines 48 h, une limitation temporaire de vitesse à 30 km/h sera nécessaire sur la zone de chantier. Dès le mercredi 8 novembre, l’exploitation reprendra à une vitesse normale sur l’ensemble du RER B, signale également la RATP.

Sur le même sujet

Top