Appel à participation pour Futur en Seine qui devient Futur.e.s

Jusqu’au 15 janvier 2018, start-up, entreprises, artistes, hackeuses et hackers, associations, Fablabs, écoles peuvent candidater pour faire partie des innovations numériques qui seront présentées du 21 au 23 juin 2018 à à la Grande Halle de la Villette.

Pour la 9e édition de son festival, Cap Digital souhaite réinventer cet événement dédié au numérique afin qu’il soit « encore plus innovant, plus prospectif, plus inclusif, plus transformateur ». Première transformation, le nom : Futur en Seine devient Futur.e.s, afin d’être « international, pluriel, mixte, ouvert », explique le pôle de compétitivité. Un changement qui a pour objectif de démontrer la volonté d’être « toujours en avance de phase et [de] se concentrer sur les signaux faibles, [de] rester ouvert à tous les publics et continuer à booster le business par la créativité, [de] marquer les esprits par l’expérience et donner à chacun le pouvoir de modeler son quotidien de demain », ajoute-t-il.

Futur en Seine

Futur en Seine se tenait en 2017 pour la première fois à la Grand halle de la Villette. © Adrien Malguy-Propsy

Pour faire partie de la sélection des 40 innovations numériques présentées du 21 au 23 juin 2018 à à la Grande Halle de la Villette, le festival vient de lancer un appel à participation qui est ouvert jusqu’au 15 janvier prochain. Les sélectionnés disposeront d’un espace sur le site qui permettra de présenter leurs innovations et de les faire tester aux visiteurs. L’organisation recherche des solutions « intégrant une forte dose de technologies numériques » et s’inscrivant prioritairement dans l’une de ces cinq thématiques :

  • L’imaginaire, forge du futur : art et industries créatives
  • Le temps et l’espace : nouveaux territoires
  • Rewriting life : corps, nature et technologie
  • Vivre et travailler avec l’IA (intelligence artificielle)
  • Kids révolution :  talents, éducation, créativité

« Forts de notre mission de facilitateur et d’agitateur de la vie économico-numérique de tous les acteurs franciliens, français et internationaux, nous partons donc explorer de nouveaux terrains », avance l’organisation de l’événement. Ainsi, un Futur.e.s in Africa est prévu les 1er et 2 mars 2018 à Casablanca (Maroc). Autre terrain exploré, celui « des imaginaires et de la fiction, pour en faire la caisse de résonance et de projection de nos problématiques matérielles, techniques et économiques ».

Sur le même sujet

Top