ADP concevra le centre de contrôle aérien de l’aéroport de Bahreïn

Le groupe ADP annonce avoir été choisi par le ministère des Transports et des Télécommunications du Royaume de Bahreïn, par le biais de sa filiale à 100 % ADP Ingénierie, pour la conception et la supervision des travaux du nouveau centre de contrôle aérien de l’aéroport International de Bahreïn.

Vainqueur d’un appel d’offres international organisé par le service de navigation aérienne représentant le ministère des Transports et des Télécommunications (MoTT) du Royaume de Bahreïn, ADP Ingénierie, filiale du Groupe ADP, a été retenue pour la conception et la supervision des travaux du nouveau centre régional de contrôle aérien se situant à l’aéroport international de Bahreïn.

Ce centre occupe une surface d’environ 3 000 m². ADP Ingénierie a signé un contrat s’étendant sur une durée de 18 mois qui répond à deux priorités, fait valoir le groupe :

  • maintenir et accroître l’efficacité de l’exploitation du contrôle du trafic aérien de la région, en stricte conformité avec les normes internationales, principalement durant les phases de vols en-route ;
  • mettre à niveau les installations de navigation aérienne pour faire face à la croissance rapide du trafic aérien de la région et optimiser leurs capacités tout en permettant aux compagnies aériennes d’exploiter des vols sûrs et efficaces.

Ségréguer le fonctionnel et l’opérationnel

Basée sur une conception du bâtiment sur trois niveaux, la proposition d’ADP Ingénierie « permet d’assurer la continuité de l’exploitation des systèmes en ségréguant l’espace dédié aux équipements fonctionnels de celui lié à l’opérationnel. Cette conception facilite également l’entretien et la maintenance des équipements », indique ADP. « Le caractère unique du bâtiment tient dans une utilisation maximale de la lumière naturelle, l’ombre sur l’aire de repos accessible au personnel du centre, et une signature avec un toit terrasse ouvert sur l’extérieur. L’association de murs et de colonnes en béton, des charpentes en acier et des plateformes en composite, insère le bâtiment dans une modernité harmonieuse à proximité du nouveau terminal passagers conçu également par ADP Ingénierie », souligne-t-on également.

« La décision des autorités du Royaume de Bahreïn d’attribuer à ADP Ingénierie la réalisation des études de conception du nouveau centre de contrôle aérien conforte notre présence dans le pays et leur reconnaissance de notre savoir-faire, souligne Gratien Maire, directeur général d’ADP Ingénierie. Ce choix intervient alors que nous réalisons déjà la conception du nouveau terminal passager de l’aéroport. La relation de proximité et de confiance nouée avec ce client et la connaissance de ses attentes nous a permis de répondre précisément aux besoins exprimés pour ce nouveau centre de contrôle aérien. »

Sur le même sujet

Top