A. Katz : « Bird office a réorienté son offre et développé les services »

Le CEO de Bird Office Arnaud Katz raconte le virage que la start-up parisienne a réalisé vers la location de salles de réunion et de séminaires qui lui permet de compter aujourd’hui 42 salariés.

Après avoir été le « Airbnb des bureaux », Bird office a fait évoluer son offre. Quel est maintenant son positionnement ?

Nous avons en effet été dans un premier temps une plateforme de location de bureaux pour les entreprises et nous avons peu à peu migré vers les lieux de réunion, de formation, de séminaires, de conférences, d’ateliers, etc. Autant d’endroits qui permettent de sortir du cadre de la société pour être dans un esprit créatif. Nous proposons aujourd’hui 8 000 lieux dans quatre pays : France, Belgique, Suisse et à Londres et nous en ajoutons 50 par semaine. Il s’agit d’espaces situés dans des hôtels, des centres d’affaires, des centres de congrès, des espaces de coworking ou des lieux atypiques comme des showrooms ou des lofts.

Arnaud Katz, CEO de Bird office. © Bid office

Cette réorientation s’est accompagnée du développement des services ?

Nous mettons en effet à disposition des PME et grands comptes parmi nos clients un conseiller qui organise les événements à la demande. Il est ainsi possible de commander un service de restauration, de cocktails ou une installation spécifique dans la salle qui est réservée. La réservation peut également être réalisée en ligne sur notre site.

Comment la société se développe sur ce nouveau créneau ?

Nous sommes très présents sur la région parisienne, avec de nombreuses réservations pour des séminaires de 10 à 50 personnes sur des durées d’un jour à une semaine. 7 500 entreprises réservent leurs lieux par notre biais dont certaines comme La Banque postale qui passent dans 100 % des cas par nous pour leurs événements. Nous comptons également d’autres clients importants comme GRTgaz, BNP Paribas, la SNCF, Engie ou la banque Rothschild. Notre équipe compte désormais 42 personnes.

Vous avez aussi développé des partenariats ?

En effet, parmi les derniers en date, nous participons à une expérimentation de BNP Paribas qui se révèle concluante. La banque constate que ses clients ne se rendent plus dans les agences et souhaitent se rapprocher d’eux. Elle met donc à disposition gratuitement de ses clients professionnels ses espaces de réunion quand ils sont libres. Ce service fait revenir les gens dans ses locaux et est très bénéfique en termes d’image. De nombreux sites franciliens sont concernés pour accueillir de 2 à 15 personnes et ainsi utiliser des mètres carrés qui ne sont pas tout le temps occupés.

Une salle de conférence de Remix coworking proposée à la location par Bird office. © Remix coworking

Plus récemment, nous nous sommes associés à Remix coworking qui dispose de cinq espaces à Paris dont celui à La Motte-Picquet (15e arr.) qui est en train d’ouvrir. Nous commercialisons en exclusivité leurs espaces de réunion et de conférence, ce qui attire de nouveaux clients. Comme pour BNP Paribas, il s’agit pour eux de louer des salles qui ne sont pas tout le temps utilisées par leurs clients.

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